IDÉE REÇUE N°17 : LES MANAGERS DE TRANSITION SONT DES MANAGERS DE CRISE !

Publié le 25 janvier 2021
Management / Prospective

Cette idée revient souvent dans les conversations. A la machine à café et pas seulement.

Outre que cette idée véhicule une idée sous-jacente de sexisme ; sous-entendu s’il s’agit de « gérer des crises » il faut avoir « du poil aux pattes » et donc que les femmes ne sont pas les bienvenues.

C’est quoi une crise ? Et surtout c’est quand ?

Les crises sont cycliques. Elles reviennent tous les 7 ou 8 ans. Et encore ! Souvent ce que l’on qualifie de crise n’est que la conséquence de cycles managériaux classiques.

Chacun l’aura observé, la vie des entreprises est un éternel recommencement. Et cela n’a rien à voir avec les crises.

  • En période d’expansion, on décentralise, on donne du pouvoir aux filiales / BU qui sont plus proches du terrain et surtout plus proches des clients, on leur octroie des ressources ; le local à la main sur les embauches, les CAPEX et sur la politique de crédit aux clients…
  • En période de ralentissement de la croissance, on fait exactement l’inverse, on centralise le contrôle des dépenses, on centralise la trésorerie, le siège remet son nez dans les CAPEX et le credit management
  • A un moment le business repart, on sent qu’il y a des opportunités, on redonne la main au local, on lâche un peu sur le BFR,…
  • Etc.

La vie des entreprises est faite d’alternances entre ces ceux mouvements : décentralisation puis centralisation. Confiance dans le local puis méfiance voire parfois défiance.

Chez Objectif CASH, 90 % des missions confiées par les clients concernent des projets menés dans des contextes positifs qui font gagner l’entreprise.

Exemples de missions qui permettent aux entreprises d’accélérer leurs transformations :

  • Intégrer une acquisition en France ou à l’international => Positif !
  • Implémenter une centralisation de trésorerie ou une payment factory => Positif !
  • Faire évoluer le format du reporting opérationnel et financier => Positif !
  • Déployer l’ERP du Groupe => Positif !
  • Mettre en place un centre de services partagés (CSP) => Positif !

La liste est longue. Les bénéfices sont connus. Toutes les entreprises ont régulièrement besoin de se transformer. Il ne s’agit pas de crise. Il s’agit de la vie des entreprises tout simplement. Si on a peur de se transformer autant ne pas créer ni diriger d’entreprise… Si on a peur que l’on ne saura pas se transformer et que cela se finira en crise autant ne pas créer ni diriger d’entreprise.

Bien évidemment si une entreprise ou un groupe d’entreprise qui doit se transformer positivement ne prend pas les bonnes mesures pour mettre en place les projets listés ci-dessus, cela peut peut-être, éventuellement, à un moment donné, créer des tensions et se transformer en crise. A minima pour les managers qui auraient la responsabilité de ces projets en interne.

En revanche faire intervenir des managers de crise pour prendre en charge des projets positifs de transformation dans des entreprises qui se portent bien et ont vocation à aller mieux, c’est ajouter du stress au stress. Voire importer la crise chez soi car c’est bien connu, tout manager qui se prétend « manager de crise », ne saura gérer que si effectivement il y a une crise à gérer. Si l’entreprise n’est pas au mieux, qu’elle a un petit coup de mou (ce qui peut arriver à tout le monde) mais qu’il ne s’agisse pas encore de crise, le manager de crise fera tout pour la provoquer ou la précipiter. C’est dans sa nature. Cela créera des conflits, des disputes, des fâcheries.

Donc en résumé le management de transition et le management de crise sont deux mondes différents. Et c’est très bien ainsi.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire