IDÉE REÇUE N°13 : LE MANAGEMENT DE TRANSITION C’EST LA SOLUTION AU PROBLEME DE CHÔMAGE DES PLUS DE 50 ANS
Chaque époque produit ses gourous. Il y a quelques années, le dirigeant très très expérimenté d’un cabinet de management de transition, haranguait les foules en disant : « Dans à peine 10 ans, dans le management de transition nous serons des dizaines de milliers. Vous verrez cela fera comme les SSII… ». Ils se précipitaient. Ils adoraient le discours. On leur promettait monts et merveilles. Surtout on leur annonçait qu’au cas où le salariat disparaîtrait, on les prendrait en charge …Ils n’avaient pas à s’inquiéter.
Quelques années ont passé. Le gourou a disparu. Son cabinet aussi. Il a périclité. Restent les gens, les gogos qui l’ont cru. Deux manières de voir les choses :
- Une mauvaise nouvelle : nous ne sommes pas des dizaines de milliers mais plutôt quelques milliers. En Finance, quelques dizaines voire centaines. Nous nous connaissons tous.
- Une bonne nouvelle : le salariat n’a pas disparu. Ni pour les plus de 50 ans ni pour les autres. Bien sûr l’emploie fluctue mais dans la plupart des secteurs si on veut des bons il faut les fidéliser et les faire progresser. Si on veut lancer des projets qui s’inscrivent dans la durée il vaut mieux des personnes de l’équipe interne pour les incarner. Le regard de la société sur les plus de 50 ans a changé. C’est surtout le regard des plus de 50 ans sur eux-mêmes qui a changé. Ils ont des envies. Ils font des projets.
De nouveaux gourous sont arrivés et ont remplacé les premiers. Chacun tentant de vendre sa sauce et de faire le show. Le management de transition, reste une activité de niche. Où quand on fait la somme des contraintes (éloignement géographique, obligation de mettre les mains sous le capot, promiscuité, gestion des inter-contrats, etc.) on passe de 20 managers intéressés au départ à 1 ou 2 à la fin du processus qui s’investissent dans la durée.