IDÉE REÇUE N°11 : LE MANAGEMENT DE TRANSITION C’EST IDÉAL EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE !
Nous ne cessons de le répéter à longueur d’année. Le management de transition est un outil à la disposition des entreprises pour accélérer leurs transformations.
On ne peut ambitionner, ni dans le management de transition, ni dans aucun secteur, espérer développer un business durable qui serait basé sur le malheur des gens (accidents, burn out, maladies, conflits de toutes sortes, etc.). Partout, dans tous les pays du monde, dans toutes les entreprises, les équipes internes ambitionnent de bien faire, de progresser, de participer au développement. C’est l’intérêt des entreprises. C’est l’intérêt des personnes qui y travaillent.
Bien sûr de temps en temps il y a des tensions, des ruptures à gérer. Mais c’est l’exception. Et cela passe. Rapidement, on revient à une situation gérable par des gens normaux qui ont envie de bien faire.
En tant qu’acteur de place du management de transition, nous avons nous-mêmes eu à gérer la crise sanitaire. Nous avons eu à nous procurer du gel et des masques pour nos équipes de managers éparpillés un peu partout en France et plusieurs continents. Nous avons eu à rappeler les consignes sanitaires à chacun d’eux. Pour qu’ils se protègent et aussi qu’ils protègent leurs proches. Nous leur avons demandé de respecter à la lettre les procédures en vigueur chez nos clients.
Nous avons bien insisté auprès de chacun d’eux de ne pas faire de zèle.
Aucun n’a fait du zèle. Aucun n’a fait le malin. Tous ont été responsables. Il n’y avait pas des procédures sanitaires pour les équipes salariées des clients et des procédures sanitaires différentes pour les managers de transition. La crise sanitaire c’est pour tout le monde pareil. Soit nous appliquons tous les mêmes consignes et nous sortons rapidement de la crise. Soit il y a des exceptions ou des trous dans la raquette et c’est un problème pour chacun d’entre nous.
En résumé : La crise sanitaire n’a pas d’impact sur le management de transition. C’est un risque en plus à gérer mais cette gestion du risque se fait en bonne intelligence avec le management des clients.