Êtes-vous bio-inspirés ?

Publié le 21 mars 2022
Management / Prospective

Les stratégies du poulpe font elles bon ménage avec le management de transition ?

7 situations où les managers de transition sont meilleurs que les poulpes …

  • Intelligence extraordinaire…QI impressionnant …

« Cousin de l’huître, il n’a pas le QI d’un mollusque… »

A chaque fois que l’on parle du poulpe dans le domaine professionnel …nous avons toujours l’impression que l’on nous parle des « consultants » …

Que vous soyez cinéphile (« La sagesse du poulpe » le documentaire Oscarisé) ou amateur de foot (rappelez-vous Paul le Poulpe qui avait prédit les résultats de la Coupe du Monde en 2010) plus personne n’échappe à cet animal …

Petit verbatim de ce que les réseaux sociaux nous racontent sur les poulpes

  • Capables d’utiliser des outils pour chasser ou construire des abris
  • Aptitudes d’évasion exceptionnelles
  • Capacité d’apprentissage
  • Un système nerveux extraordinaire doté de 9 cerveaux
  • Un système central qui contrôle le système nerveux et 8 petits cerveaux ou cellules nerveuses dans chacun des bras ou tentacules pour mieux contrôler les mouvements, permettant ainsi à chaque bras d’agir indépendamment des autres tout en fonctionnant ensemble
  • Etc.

Mais encore…

  • 500 Millions de neurones (deux fois plus que la souris ; autant que le chien…)
  • Plus intelligent que le chien …mais moins affectueux ? Quoique ?
  • Capable de résoudre des énigmes
  • Capable de mémoriser des schémas
  • Capable de se camoufler
  • Capable d’apprentissage spatial ; le poulpe peut retrouver un refuge non visible en se remémorant sa position dans l’espace
  • Capable de chasser et de coopérer avec certains poissons, notamment les mérous, pour trouver des proies cachées
  • Capable de retrouver son chemin dans un labyrinthe
  • Etc.

« 9 cerveaux, trois cœurs et du sang bleu …. » mais aussi adepte du « Vivre jeune, mourir vite… »

  • Les jeunes démarrent seuls dans la vie en raison de la mort de leurs parents (après la reproduction pour l’un, la ponte pour l’autre)

Voilà, vous savez tout ou presque sur les poulpes … mais quid des managers de transition ?

Sept anecdotes … et autant de bonnes pratiques pour les managers de transition ….

« De nombreuses histoires racontent que durant la nuit des pieuvres s’échappent de leurs enclos pour manger les poissons dans les réserves voisines avant de retourner dans leur propre aquarium le moment venu… » => La plupart des managers de transition, la nuit, dorment « peinards » à l’hôtel IBIS ou au B&B le plus proche et restent tranquilles car le lendemain matin ils bossent …

« Un poulpe est même capable de provoquer des courts-circuits en utilisant des jets d’eau afin d’éteindre la lumière – et ils font apparemment cela pour s’amuser » => La plupart des managers de transition que nous connaissons respectent le matériel qui leur est confié et ne sont pas aussi taquins ….

« Les pieuvres peuvent également produire une encre toxique qu’elles utilisent autant pour chasser que pour éviter les prédateurs … » => La plupart des managers de transition ne crament pas les cartouches d’encre de l’imprimante avec des Powerpoint de 100 pages et plus … Ils vont à l’essentiel …

« Les pieuvres sont capables de reconnaître et de mémoriser les gens, et de s’attaquer à ceux qu’elles ne jugeront pas « gentils »» =>Les managers de transition que nous connaissons ne s’attaquent à personne ; ils ne sont pas agressifs…

« Les poulpes changent de couleur et de texture à volonté. Il ne s’agit pas d’un comportement réflexe comme c’est le cas chez les caméléons mais d’un comportement volontaire et décidé par rapport à une situation donnée. Un poulpe des mers tropicales d’Asie du Sud Est est capable d’imiter une quinzaine d’espèces différentes parmi lesquelles la sole, la rascasse volante, l’anémone de mer, la méduse, le serpent de mer, le poisson-grenouille, la crevette mante, l’étoile de mer ou la murène.. » => Les managers de transition que nous connaissons n’imitent personne. Ils sont eux-mêmes. C’est déjà pas mal…

« Les poulpes ont une conscience précise de leurs corps ; et notamment de la distance qui sépare leurs deux yeux. Tout le corps du poulpe est mou, à l’exception de son cerveau situé juste derrière ses cavités orbitaires car il est logé dans une capsule cartilagineuse. Les expériences ont montré qu’un poulpe ne tentait pas de se glisser dans un orifice que lorsqu’il était d’une taille suffisante pour passer la partie non molle de son corps. En dessous, le poulpe n’essaie pas ». => Tous les managers de transition ont une conscience précise de leur…mission. Certains peuvent avoir la tête plus dure que d’autres mais « aucun n’a le melon »… Ils arrivent sans problème à entrer et sortir par la porte des clients …

«  Les poulpes sont capables de dévisser des bocaux y compris de l’intérieur…». Les clients d’Objectif CASH sont bienveillants …Aucun d’entre eux n’a jamais eu l’idée d’enfermer un manager de transition dans un bocal…

En synthèse, nous pouvons ajouter ceci …

C’est vrai que sur le papier quand on prend conscience des extraordinaires capacités du poulpe (« 9 cerveaux, trois cœurs, un sang bleu… ») on peut se sentir tout petit et être impressionné. Tout comme on peut se sentir tout petit et tout autant impressionné par le CV ou le profil LinkedIn de certains consultants…

Quid de la pratique ? Quid des faits ? Quid des chiffres ?

Chacun d’entre nous a pu l’expérimenter dans sa vie professionnelle. La taille du cerveau, le QI ou même le nombre de cerveaux ne font pas l’homme. Ni la femme d’ailleurs…

En mission (source Objectif CASH) un manager de transition est en moyenne en interaction avec une quinzaine de personnes (management hiérarchique ou transverse). 15 personnes pour autant de cerveaux et de cœurs … Aux managers de transition de savoir stimuler leur entourage …

15 cerveaux et 15 cœurs bien stimulés seront toujours supérieurs à « 9 cerveaux, 3 cœurs même irrigués par du sang bleu »

CQFD ?

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire