Danone : La Bourse a salué l’éviction d’Emmanuel FABER !

Publié le 17 mars 2021
Management / Prospective

Sortir des automatismes issus de la calculabilité généralisée…

Chaque cas est particulier. Personne ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé à moins d’avoir fait partie du sacro-saint sérail.

Un patron tente de revaloriser la possibilité de penser le long terme. Il est sacrifié sur l’autel des indicateurs financiers.

Sûrement l’analyse est un peu courte et la vérité plus mesurée.

Peut-on réduire le monde à un affrontement entre l’économétrie d’un côté (le camp du mal) et ceux qui tentent de prendre soin de l’humain et du vivant qui l’entoure (le camp du bien) ?

Prenons un exemple à un autre niveau :

Si nous devons choisir un restaurant pour inviter un client ou un prospect qu’allons-nous faire ?

  • Consulter nous-même la carte ou faire confiance à un ami, un collègue ou une personne de notre entourage qui nous a recommandé tel ou tel établissement
  • Aller vérifier le nombre de « like » que le restaurant a sur les sites internet ou sur les réseaux sociaux

Organiser un repas de fin de mission avec toute son équipe (ou de fin de COVID dans quelques semaines) : une question de « plaisir » ou une question de « like » ?

A force de consulter les « like » n’allons-nous pas atrophier nos papilles ? Epuiser notre expérience du goût ? Nous couper de nos désirs d’inattendu et de découverte ?

« L’humanité gémit à demie écrasée sous le poids des progrès qu’elle a fait. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle ». écrivait en 1932 le philosophe Bergson. Prémonitoire ? L’année suivante c’est l’avènement du nazisme, les prémices de la guerre etc.

Sauver la planète mais aussi nos richesses qui consistent à penser, désirer, créer, aimer, choisir …

Lutter contre la déresponsabilisation de la décision industrielle et économique qui consiste à éliminer l’incalculable …

Revaloriser l’hospitalité, la convivialité et les pratiques festives sans devoir créer pour chacune de ces qualités un indicateur de performance, un KPI, à intégrer dans un dashboard

Vite des Directeurs Financiers, des Managers de Transition qui savent compter mais qui savent aussi décrocher des chiffres…et qui de temps en temps aiment à … bifurquer (*).

L’équipe Objectif CASH

 

(*) Bifurquer (Editions des Liens) : Ouvrage réunissant des contributions de plusieurs économistes à propos d’initiatives alternatives. Préface Jean-Marie Le Clézio.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

30 mars 2023
Management / Prospective

Les managers de transition et le 49.3 !

Nous sommes tous les mêmes…Quand cela tergiverse trop nous n’aimons pas attendre… Nous aimons que les choses avancent … Que…
14 mars 2023
Management / Prospective

M de T (Management de Transition)

De plus en plus nous avons tendance à raccourcir les expressions … De plus en plus nous avons tendance simplifier……
21 février 2023
Management / Prospective

La cause animale encore et toujours…

Quel rapport avec nous ? Un petit chat égaré écrasé Gare Montparnasse par un TGV… Nous avons tous récemment été émus…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire