Danone : La Bourse a salué l’éviction d’Emmanuel FABER !
Sortir des automatismes issus de la calculabilité généralisée…
Chaque cas est particulier. Personne ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé à moins d’avoir fait partie du sacro-saint sérail.
Un patron tente de revaloriser la possibilité de penser le long terme. Il est sacrifié sur l’autel des indicateurs financiers.
Sûrement l’analyse est un peu courte et la vérité plus mesurée.
Peut-on réduire le monde à un affrontement entre l’économétrie d’un côté (le camp du mal) et ceux qui tentent de prendre soin de l’humain et du vivant qui l’entoure (le camp du bien) ?
Prenons un exemple à un autre niveau :
Si nous devons choisir un restaurant pour inviter un client ou un prospect qu’allons-nous faire ?
- Consulter nous-même la carte ou faire confiance à un ami, un collègue ou une personne de notre entourage qui nous a recommandé tel ou tel établissement
- Aller vérifier le nombre de « like » que le restaurant a sur les sites internet ou sur les réseaux sociaux
Organiser un repas de fin de mission avec toute son équipe (ou de fin de COVID dans quelques semaines) : une question de « plaisir » ou une question de « like » ?
A force de consulter les « like » n’allons-nous pas atrophier nos papilles ? Epuiser notre expérience du goût ? Nous couper de nos désirs d’inattendu et de découverte ?
« L’humanité gémit à demie écrasée sous le poids des progrès qu’elle a fait. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle ». écrivait en 1932 le philosophe Bergson. Prémonitoire ? L’année suivante c’est l’avènement du nazisme, les prémices de la guerre etc.
Sauver la planète mais aussi nos richesses qui consistent à penser, désirer, créer, aimer, choisir …
Lutter contre la déresponsabilisation de la décision industrielle et économique qui consiste à éliminer l’incalculable …
Revaloriser l’hospitalité, la convivialité et les pratiques festives sans devoir créer pour chacune de ces qualités un indicateur de performance, un KPI, à intégrer dans un dashboard…
Vite des Directeurs Financiers, des Managers de Transition qui savent compter mais qui savent aussi décrocher des chiffres…et qui de temps en temps aiment à … bifurquer (*).
L’équipe Objectif CASH
(*) Bifurquer (Editions des Liens) : Ouvrage réunissant des contributions de plusieurs économistes à propos d’initiatives alternatives. Préface Jean-Marie Le Clézio.