Quels sont les critères essentiels pour sélectionner un manager de transition en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise ?
Objectif CASH : Le choix d’un manager de transition doit avant tout être basé sur une compréhension claire des compétences techniques et comportementales nécessaires pour atteindre les objectifs de la mission. Il est indispensable de bien définir le périmètre et les objectifs : Quel est le contexte ? Quels sont les résultats attendus ? Cela va permettre de sélectionner un manager ou une équipe de managers (souvent ils sont plusieurs lorsqu’il s’agit de grosses opérations de transformation) qui possède l’expérience technique spécifique de la situation en lien avec les enjeux de l’entreprise. Cependant, les compétences techniques ne sont pas le seul critère. Un bon manager de transition doit aussi être capable de s’intégrer rapidement, de s’adapter à la culture de l’entreprise et de démontrer des soft skills essentielles, comme le leadership, la réactivité, la pédagogie et une grande orientation résultat. Le relationnel est déterminant, car il s’agit souvent de conduire des équipes dans des contextes particuliers ou des projets de transformations complexes.
Comment un cabinet de management de transition accompagne-t-il ses clients au-delà de la sélection d’un ou de plusieurs profils ?
Objectif CASH : Le rôle de notre cabinet ne se limite pas à fournir un ou plusieurs profils ou qualifiés. Nous assurons un accompagnement tout au long de la mission, garantissant ainsi le bon déroulement du projet sur le terrain. Cela signifie que nous ne fournissons pas seulement des forces vives, mais aussi et surtout un dispositif opérationnel complet, adapté aux enjeux de l’entreprise. Si la mission est complexe, il est souvent nécessaire d’allouer plusieurs managers, notamment dans des projets de transformation ou d’acquisition d’envergure. Notre équipe d’associés veille en permanence à ce que les objectifs soient atteints, en restant en appui aux équipes internes, en gérant les interactions pour éviter tout ralentissement, et en garantissant un retour sur investissement concret pour le client. C’est ce suivi continu qui différencie le management de transition d’une simple prestation de recrutement d’un cadre pour une durée déterminée.
Quelles sont les bonnes pratiques pour s’assurer que le dispositif opérationnel retenu s’avère être le bon choix et qu’il apportera une réelle valeur ajoutée à l’entreprise cliente ?
Objectif CASH : Quelques pratiques clés sont recommandées. D’abord, bien détailler au départ la mission en explicitant les compétences, objectifs et valeurs nécessaires, afin que le manager ou les managers puissent se projeter efficacement. Ensuite, évaluer la capacité du ou des managers à comprendre la culture d’entreprise et à définir un plan d’action assorti d’un calendrier prévisionnel de réalisation en lien avec les attentes du client. Des mises en situation sont souvent très utiles pour jauger des réactions et de l’adaptabilité des managers, ainsi que leurs capacités à gérer des imprévus et à s’adapter aux circonstances. Enfin, la vérification des références et un accord clair sur la durée de la mission et son phasing, en adéquation avec les responsabilités confiées, sont des étapes fondamentales. L’ensemble de ce processus est essentiel pour s’assurer que le ou les managers sauront intégrer avec succès les équipes (deux ou trois jours maximum), lever les résistances éventuelles (deux à trois semaines maximum), s’approprier les enjeux de l’entreprise et surtout commencer rapidement à produire (quelques jours) ce qui est le meilleur gage de la réussite de la mission.