Ces dirigeants qui n’acceptent pas d’entendre la vérité…

Publié le 31 août 2021
Management / Prospective

Toute vérité est-elle bonne à dire ? En entreprise comme ailleurs ?

En moins de deux minutes faites-vous plaisir…

Voir la vidéo

Cela ne résoudra rien de fondamental dans votre vie de dirigeant d’entreprise ou de manager de transition mais a minima vous aurez un cas concret d’un cadre qui a osé dire la vérité à son patron… et pas n’importe quel patron…

Effectivement beaucoup de dirigeants n’acceptent pas d’entendre la vérité… Mais beaucoup de managers et de staff également. C’est humain. Nous sommes tous les mêmes… Il y a plein de choses que nous n’aimons pas entendre…

A part le courage de certains, exemplaires, y-a-t-il une solution ?

Oui absolument !

La solution peut venir d’un comportement héroïque. C’est rare ! Et surtout pas reproductible dans le temps …

Autre solution possible : le dialogue et le partage.

Il ne s’agit pas de jeter à la figure de l’autre MA vérité. Il s’agit de travailler ensemble, par un dialogue respectueux, à l’émergence de solutions qui vont permettre d’analyser sereinement une situation, de prendre des décisions pour en corriger certains aspects… ou saisir plus rapidement telle ou telle opportunité…

Les dirigeants ont bien raison de ne pas accepter d’entendre la vérité… car dans la pratique il n’y a jamais une seule personne à un moment donné qui détient la vérité… Les problèmes en entreprise sont beaucoup plus complexes… et surtout évolutifs dans le temps…

Tant mieux si des dirigeants n’écoutent pas LA vérité d’un tel ou une telle… C’est un gage de sérieux de ne pas se faire « gourouiser » par soit celui qui parle le plus fort soit celui qui parle en dernier. Vive les dirigeants qui écoutent plusieurs personnes à différents niveaux dans l’entreprise, qui jaugent, qui évaluent, qui ne se contentent pas d’écouter mais qui prennent aussi le temps de l’observation…

LA vérité dans le management de transition ?

Dans le domaine du management de transition, c’est très rare qu’il y ait UNE seule vérité. Il ne s’agit pas d’élaborer un dispositif en vase clos, sans prendre en compte tel ou tel frottement, telle ou telle inertie. Il s’agit d’opérationnel. Il y souvent plusieurs approches, plusieurs facteurs à évaluer et à hiérarchiser, plusieurs solutions à combiner…

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

11 juin 2024
Management / Prospective

Guerre des talents : Ce que veulent les jeunes et…

Les grands groupes pas si mieux traités que les ETI ? Selon une étude BVA pour la Fondation Jean-Jaurès et la…
4 juin 2024
Management / Prospective

Attirer et recruter des talents… Soigner l’entreprise par les plantes…

Nous l’avons rappelé il y a quelques semaines dans une chronique sur notre chaîne YouTube Objectif CASH. Toute crise, toute…
30 mai 2024
Management / Prospective

Management de transition : Être ou ne pas être dans…

Vaste sujet pour les dirigeants d’entreprises qui hésitent parfois à avoir recours au management de transition… Vaste sujet également pour…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire