Ces dirigeants qui n’acceptent pas d’entendre la vérité…

Publié le 31 août 2021
Management / Prospective

Toute vérité est-elle bonne à dire ? En entreprise comme ailleurs ?

En moins de deux minutes faites-vous plaisir…

Voir la vidéo

Cela ne résoudra rien de fondamental dans votre vie de dirigeant d’entreprise ou de manager de transition mais a minima vous aurez un cas concret d’un cadre qui a osé dire la vérité à son patron… et pas n’importe quel patron…

Effectivement beaucoup de dirigeants n’acceptent pas d’entendre la vérité… Mais beaucoup de managers et de staff également. C’est humain. Nous sommes tous les mêmes… Il y a plein de choses que nous n’aimons pas entendre…

A part le courage de certains, exemplaires, y-a-t-il une solution ?

Oui absolument !

La solution peut venir d’un comportement héroïque. C’est rare ! Et surtout pas reproductible dans le temps …

Autre solution possible : le dialogue et le partage.

Il ne s’agit pas de jeter à la figure de l’autre MA vérité. Il s’agit de travailler ensemble, par un dialogue respectueux, à l’émergence de solutions qui vont permettre d’analyser sereinement une situation, de prendre des décisions pour en corriger certains aspects… ou saisir plus rapidement telle ou telle opportunité…

Les dirigeants ont bien raison de ne pas accepter d’entendre la vérité… car dans la pratique il n’y a jamais une seule personne à un moment donné qui détient la vérité… Les problèmes en entreprise sont beaucoup plus complexes… et surtout évolutifs dans le temps…

Tant mieux si des dirigeants n’écoutent pas LA vérité d’un tel ou une telle… C’est un gage de sérieux de ne pas se faire « gourouiser » par soit celui qui parle le plus fort soit celui qui parle en dernier. Vive les dirigeants qui écoutent plusieurs personnes à différents niveaux dans l’entreprise, qui jaugent, qui évaluent, qui ne se contentent pas d’écouter mais qui prennent aussi le temps de l’observation…

LA vérité dans le management de transition ?

Dans le domaine du management de transition, c’est très rare qu’il y ait UNE seule vérité. Il ne s’agit pas d’élaborer un dispositif en vase clos, sans prendre en compte tel ou tel frottement, telle ou telle inertie. Il s’agit d’opérationnel. Il y souvent plusieurs approches, plusieurs facteurs à évaluer et à hiérarchiser, plusieurs solutions à combiner…

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

15 avril 2025
Management / Prospective

Peut-on mettre le management de transition en équation ?

De temps en temps quand nous nous réunissons entre professionnels de la profession (entre professionnels du management de transition) nous…
13 mars 2025
Management / Prospective

Encore une occasion manquée ?

Quand le DAF fait ses valises … Le nouveau DAF semblait avoir pris le taureau par les cornes. A minima…
11 mars 2025
Management / Prospective

Transformation des entreprises : Pourquoi avoir recours au management de…

Pourquoi ne pas attendre le 2nd semestre 2025 pour y aller ? Trois questions à Olivia SIEBER, Associée d’Objectif CASH, société…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Être rappelé