Boîte noire, armée mexicaine…

Publié le 9 juin 2022
Management / Prospective

Comment savoir si on y est ?

Vous l’avez tous constaté dans votre carrière …

Certains mots ou expressions utilisés dans l’entreprise sont des mots « valises ».

Ils veulent à la fois tout dire et aussi ne rien dire…

Nous les employons à tort et à travers …

Pourtant si le mot ou l’expression « ne veut rien dire » ou « ne pas dire grand-chose » le concept lui demeure.

Combien d’entreprises ne maîtrisent pas le B.A. BA de la gestion ?

Combien de « boîtes noires » ou « d’armées mexicaines » ?

Objectif CASH a enquêté pour vous …

Si parmi les 10 verbatim suivants vous en cochez au moins 3 vous concernant ou concernant votre entreprise, c’est peut-être le moment de vous inquiéter …

  1. « Nous dépensons 60 Millions par an dans ce service. Cela a l’air de fonctionner même si l’année prochaine nous ne savons pas si l’on ne dépensera pas 10 ou 15 Millions en plus et pourquoi…Personne dans le service n’est capable de nous expliquer si l’on fait bien ou mal. Personne n’a de vision d’ensemble… »

 

  1. « Nous n’avons aucune organisation ni aucune structure. Le système tient seulement parce que les équipes sont dévouées et attachées à l’entreprise. »

 

  1. « Sur tous les sujets, tous les projets on se pose toujours la question du « comment » avant la question du « pourquoi »…

 

  1. «  En termes de management quand on ne sait pas qui fait quoi dans une équipe…on rajoute du monde. Les gens se battent entre eux. On regarde ce qui se passe. A la fin comme on ne sait toujours pas qui fait quoi… On rajoute encore du monde, toujours et encore…. »

 

  1. « Sur tous les sujets on perd environ 1/3 du temps à chaque fois à identifier dans le groupe les personnes qui sont censées s’en occuper et à qui s’adresser… »

 

  1. «  A chaque nouveau projet, on voit un nouveau gars arriver qui nous demande 6 personnes en plus. Nous lui disons qu’il n’y a que 2 personnes prévues dans le budget. Le gars nous dit que ce n’est pas possible. Qu’avec seulement 2 personnes en plus cela ne marchera pas … Le gars remonte dans les étages. Pour finir, la décision tombe…On lui alloue 8 personnes en plus…. »

 

  1. « Les consultants externes sont souvent déjà là alors que l’interne n’est pas au courant…La demande d’achat n’est pas faite, etc. L’interne n’est même pas au courant du projet… »

 

  1. «  Tant que nous ne saurons pas à quoi servent toutes ces dépenses … »

 

  1. « A chaque fois qu’on lance un plan d’économies c’est la même chose. Dans chaque niche que l’on veut couper il y a un chien qui dort….et aussi qui mord…On nous prédit l’apocalypse à chaque fois que l’on veut couper une dépense ici ou là… »

 

  1. « Nous cumulons deux phénomènes. Chez nous il y a à la fois une forte rotation des équipes et aussi une forte rotation des outils. A la fin plus personne ne sait arbitrer entre les différents outils…Par exemple, nous avons plusieurs outils de BI, nous payons des licences, de la maintenance à tout va…mais personne ne sait les utiliser…Chaque nouvel arrivé préconise un nouvel outil…Personne ne regarde ce que l’on a déjà. Le nouvel arrivé obtient gain de cause à chaque fois… »

 

Ces verbatim correspondent à des situations connues ?

Vous avez fait et refait vos calculs ?

Vous avez coché 3 verbatim ou plus sur les 10 ci-dessus ?

Vous souhaitez en discuter ?

Appelez Objectif CASH !

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire