ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Manager de transition : pour assurer le contrôle de la performance d’une société agroalimentaire
Comment garantir l’atteinte de l’objectif de performance de votre société agroalimentaire ?
Question légitime de toute entité cherchant à faire profit, car elle assure sa survie. Afin de l’atteindre, un contrôle de la performance s’impose. Outre l’action de vos dirigeants titulaires, pourquoi ne pas engager un expert externe. Réputé pour ses missions en management, Objectif CASH vous propose des managers de transition spécialisés en finance. Ces spécialistes disposent des compétences nécessaires pour le contrôle de la performance de votre société.
Qu’est-ce que la performance d’une société ?
Une société est une entité qui produit, transforme, conserve et commercialise des biens utilisables ou consommables. Une société agroalimentaire se spécialise dans la transformation des matières premières en produits alimentaires conservables et comestibles avant ou après cuisson. Elle peut être de type SA (Société Anonyme), SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle). Son capital est fourni par 2 ou plusieurs associés ou actionnaires qui se partagent des bénéfices sous forme de dividende, disposent des droits de vote et/ou de décision lors d’une assemblée générale.
Généralement, une société a un objectif de rentabilité, c’est-à-dire que les capitaux investis doivent rapporter des plus-values. Dans ce contexte apparaît la notion de performance qui permet de vérifier la concordance entre ce qui a été prévu d’atteindre, le résultat obtenu et les ressources mises en œuvre. Une société performante est une société qui, à la fin d’un exercice, a atteint les objectifs prévus. La performance d’une société est mesurée à l’aide des indicateurs quantitatifs et qualitatifs comme :
- Le ROI ou Return On Investment et ROE Return On Equity pour la performance financière
- L’EVA ou Economic Value Added pour la performance économique
Pourquoi contrôler la performance ?
Dans une société agroalimentaire, effectuer un contrôle de la performance signifie suivre de près la réalisation des actions qui vont mener aux objectifs et prêter main-forte à l’équipe par des conseils et des propositions correctives. Cette action permet d’anticiper les mesures adéquates afin d’aboutir à une performance efficace et efficiente. Si au cours d’un contrôle de performance le rapport entre l’objectif prévu et le résultat des actions réalisées s’affiche nul ou négatif, les dirigeants se chargent de trouver les solutions pour inverser la situation. Dans ce cas, ils peuvent réajuster, développer ou au pire supprimer les actions qui freinent la performance de la société. Le contrôle de la performance garantit alors la rentabilité de la société et lui permet de rester compétitive.
Qui se charge du contrôle de la performance ?
Le contrôle de la performance est un travail de manager. Ce dernier fait partie des cadres de la société et dispose du pouvoir et de la légitimité de contrôler chaque branche d’activités. Lorsqu’il est en congé prolongé ou que le poste est vacant ou encore si la tâche dépasse ses compétences, les compétences d’un manager de transition sont souvent sollicitées.
Un manager de transition en renfort
C’est un cadre externe dépêché par la société via un cabinet de management de transition. Le comité de direction de la société indique préalablement au cabinet les problématiques à résoudre : crise financière, trésorerie défaillante, baisse de la performance… En retour, le cabinet propose le manager de transition adapté. Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste doit comprendre les origines des problèmes et l’ampleur des enjeux. Il élabore, ensuite, un plan d’action ou un business plan. Le manager de transition collabore alors avec l’équipe pour le réaliser dans un délai bien déterminé. Sa mission dure entre 4 à 6 mois. Pendant cette période, il rédige des comptes rendus à destination des dirigeants de la société informant de l’avancement de la mission.
Les managers de transition chez Objectif CASH
Dans le domaine du management de transition, nous nous spécialisons dans la direction financière opérationnelle. Notre cabinet regroupe environ 100 dirigeants expérimentés tant par leurs précédentes occupations en entreprise que par leurs missions en tant qu’expert externe. Nos managers et directeurs sont capables, disponibles, mobiles et prêts à intervenir dans les situations les plus délicates qu’une société peut traverser. Chaque mission est importante et c’est pour cette raison que notre équipe travaille en binôme: un manager sur le terrain et un autre au sein de notre siège. Depuis nos 15 années d’activités, notre équipe a pu mener avec succès 550 missions dans 40 pays à travers le monde et en Afrique.
Pour en savoir plus :
Manager de transition pour restaurer la rentabilité d’une filiale
Directeur financier de transition pour le diagnostic de la fonction finance d’une usine