ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Le rôle du manager de transition pour reporting extra-financier
Si les documents de reporting des entreprises ont longtemps mis en exergue des informations financières, aujourd’hui, la donne a changé. Effectivement, les activités des entreprises impliquent désormais des paramètres extra-financiers comme les performances sociales et environnementales. Dans un tel contexte, à travers le reporting extra-financier, la publication de données non financières est devenue une exigence légale pour les entreprises. Pour honorer cette obligation, le recours à un manager de transition pour reporting extra-financier est indispensable. Quelles sont ses missions ?
Reporting extra-financier et CSRD : de quoi s’agit-il ?
Document à travers lequel une entreprise communique sur les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses activités, le reporting extra-financier renseigne aussi sur le mode de gouvernance de la société. Allant au-delà des informations financières, il est un axe important de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la société à l’endroit de ses parties prenantes, de l’Etat et des citoyens. De même, le reporting extra-financier obéit à un cadre juridique.
Publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 16 Décembre 2022, la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) élabore le cadre juridique suivant lequel le reporting extra-financier doit être effectué. Sa transposition au droit français est prévue pour fin 2023. Sont concernées par cette directive, sur la période de 2024 à 2028, plus de 50.000 entreprises en Europe.
Il s’agit des :
- Entreprises réalisant au moins 40 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
- Entreprises réalisant au moins 20 millions d’euros de bilan ;
- Entreprises non-européennes et leur filiales, dès lors qu’elles font plus de 150 millions d’euros sur le marché de l’UE ;
- PME cotées en bourse ;
- Structures de plus de 250 salariés.
La directive CSRD réforme les modalités de publications de données extra-financières, et pose le cadre légal qui sous-tend l’intégration des dimensions RSE à la performance globale des entreprises. Elle recense les normes et obligations qui doivent figurées dans le reporting extra-financier produit par les entreprises. La CSRD leur impose aussi l’audit des rapports, afin d’attester de l’exactitude de l’information transmise. In fine, l’idée est de disposer des informations sur la performance durable répondant aux mêmes exigences de qualité que les données financières.
8 raisons de recruter un manager de transition pour reporting extra-financier
Dans le cadre d’un reporting extra-financier, le manager de transition (MDT) aura pour mission de :
- Préparer et mettre en œuvre la directive CSRD : Etant donné que la CSRD entrera en vigueur début 2024, le MDT anticipe la collecte et la fiabilisation des données à communiquer.
- Analyser les textes réglementaires : Pour respecter les exigences de la directive CSRD, le manager de transition fait une analyse approfondie des textes et se les approprie. Il s’assure ainsi de sa bonne compréhension des obligations de reporting.
- Réaliser l’analyse de double matérialité : Axe important de la CSRD, la double matérialité implique matérialité financière et matérialité impact. Menée par le MDT, l’évaluation de double matérialité vise plusieurs objectifs : identifier les enjeux de durabilité et recenser les informations matérielles pour les mettre en place.
- Considérer les risques sociétaux et environnementaux : La gestion des risques par les DAF ou les Risk Manager doit intégrer, en plus des risques financiers, les risques ESG. Ce faisant, les exigences de responsabilités et de transparence des parties prenantes seront respectées.
- Repenser et mesurer la performance : Doté de compétences en analyse et reporting de données, le manager de transition pour reporting extra-financier évalue aussi la performance extra-financière. A cet effet, il met en place un référentiel RSE selon le domaine d’activité de l’entreprise.
- Mettre la RSE au cœur de l’activité de l’entreprise : Pour respecter la directive CSRD, le manager de transition va concevoir des modèles de croissance, dans le but d’aligner les enjeux financiers et RSE.
- Impliquer toutes les fonctions de l’entreprise : Profil aux compétences transversales, le MDT pour reporting extra-financier veille à impliquer toutes les parties prenantes internes au respect des exigences du reporting extra-financier.
- Adapter les outils de collecte des données : Les obligations d’informations et points de données associées au reporting extra-financier sont nombreuses. Dans les faits, certaines obligations porteront sur des données partiellement disponibles, d’autres nécessiteront de construire de nouvelles informations. Il revient au MDT d’anticiper ces implications à travers la mise en place d’outils et de canaux de reporting.
Objectif Cash, une référence dans le management de transition
Pour trouver un manager de transition pour reporting extra-financier, ayez recours à une structure spécialisée dans le management de transition et la direction financière opérationnelle. Cabinet de management de transition, Objectif Cash dispose d’un réseau de MDT expérimentés.
A même d’appréhender la performance financière et extra-financière, nos MDT ont une appétence pour les enjeux RSE. Lien entre l’opérationnel et la stratégie, ils maitrisent la collecte et l’analyse de données non-financières, en plus de leurs connaissances financières. Autant de compétences et qui leur permettent d’assurer la croissance vertueuse de votre entreprise.
Pierre angulaire du reporting de durabilité, le manager de transition pour reporting extra-financier est un acteur particulier au sein d’une entreprise. Pour recruter le bon profil, fiez-vous à l’expertise et aux 15 années d’expérience d’Objectif Cash.