ensemble, construisons la réussite de vos missions

Découvrez des exemples de missions correspondant à votre profil d’entreprise. Notre équipe de Managers de Transition est disponible immédiatement.

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Nos managers

Notre équipe est composée de 100 Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition, tous sont des professionnels expérimentés (15/20 ans d’expériences) qui ont adhéré à la charte qualité d’Objectif CASH.

Charte qualité

Notre Charte Qualité répond aux standards et aux exigences des entreprises clientes. Tous nos Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition ont adhéré à la Charte Qualité d’Objectif CASH.

Nos engagements

Nous sommes une entreprise socialement responsable dédiée à l’amélioration de la performance et à la réussite du changement.

Management de transition en RSE : comment l’envisager au sein de votre entreprise ?

Imaginé dans les années 1960 et normalisé en 2010, la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) impose l’intégration des problématiques sociales et environnementales à l’échelle de l’entreprise. Pour cette dernière, ce concept implique un large éventail d’actions. Si plusieurs solutions peuvent être envisagées pour initier ces actions, le management de transition en RSE est la plus efficace. De quoi s’agit-il ? Comment manager la transition écologique de sa structure ? Société de management de transition, Objectif Cash vous apporte des éléments de réponse.

Démarche RSE et management de transition RSE, un tandem devenu indissociable

Face à l’urgence climatique, la mise en place d’une démarche RSE est désormais une obligation pour les entreprises. Pour piloter une telle politique, le management de transition en RSE est la solution.

La démarche RSE : de quoi s’agit-il ?

Considérée comme l’ensemble des actions menées par une entreprise pour faire face aux enjeux de développement durable, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept qui s’est érigée en norme. De facto, depuis 2019 et la modification de l’article 1833 du Code Civil, toutes les entités, indépendamment de leur taille, sont tenus de mettre en place une politique RSE.

Concrètement, il s’agit pour elles d’intégrer volontairement les problématiques sociales et environnementales à leur activité commerciale, mais aussi à leurs relations avec leurs parties prenantes. Ainsi, les structures engagées dans une démarche RSE doivent prendre des initiatives en faveur du développement durable et de la transition écologique.

Standard international en cette matière, la norme ISO 26.000 définit le champ d’application de la RSE autour de 7 thématiques principales :

  • Les droits de l’homme ;
  • Les conditions et relations de travail ;
  • L’environnement ;
  • La gouvernance de l’organisation ;
  • La communauté et le développement local ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les sujets relatifs aux consommateurs.

Le management de transition en RSE, la solution pour une transition écologique durable

L’intérêt d’une politique RSE en entreprise tombe sous le sens. Cependant, entre l’absence de compétences spécifiques dans l’entreprise et le contexte économique, social et environnemental en constante mutation, la mise en œuvre des initiatives RSE est complexe. Face à autant de variables, le management de transition en RSE est LA clé pour une réelle transition écologique.

Le management de transition en RSE fait référence aux actions à mener pour assurer la transition écologique au sein de l’organisation. Il implique de définir les indicateurs RSE, d’entreprendre des réformes, d’inciter les collaborateurs à la cause écologique, d’élaborer un référentiel interne de bonnes pratiques RSE, etc., sans perdre de vue l’aspect économique.

Les métiers de la RSE se déclinent à plusieurs échelles au sein d’une organisation. Ces rôles peuvent avoir une portée globale ou cibler des domaines particuliers.

Quelques postes types :

• Stratégie & Conseil : Consultant, Responsable d’impact, Directeur financier RSE, Directeur de la responsabilité sociétale, Responsable de la durabilité.

• Gestion des talents : Responsable diversité et inclusion, Responsable formation et développement.

• Finance axée sur la durabilité : Responsable des investissements durables, Expert en risques liés au climat, Analyste des marchés liés à l’environnement, Spécialiste risque climatique, Analyste marché carbone.

• Transition énergétique : Responsable agroforesterie, Directeur énergies renouvelables

• Économie Circulaire : Ingénieur éco-conception, Responsable de la recherche et du développement durable.

• Approvisionnements éthiques et gestion de la chaîne logistique: Responsable supply chain, Directeur des opération logistiques vertes.

• Économie sociale et solidaire : Directeur administratif et financier, Directeur des ressources humaines, Responsable de la production éthique, Directeur de la communication et du marketing responsable.

Le manager de transition RSE, fer de lance d’un management de transition en RSE réussi

Cadre hautement qualifié, le manager de transition spécialisé en RSE est la personne à même de piloter le management de transition en RSE, afin d’aligner rentabilité et respect de l’environnement. Dans le cadre de sa mission, il peut initier un audit RSE pour apprécier la maturité de la structure. A la suite de cette évaluation, le manager RSE de transition suggère et déploie un plan d’amélioration. De même peut-il élaborer et appliquer un nouveau programme de transformation RSE.

En outre, le management de transition en RSE nécessite de la part du manager de transition d’autres actions. Spécialiste des questions RSE, il identifie également les leviers d’acquisition et les enjeux prioritaires. En collaboration avec différents services de l’entreprise, il réalise des campagnes de sensibilisation et de communication sur les engagements RSE de la société. Parallèlement, il veille à la conformité des actions RSE avec les contraintes réglementaires en cette matière.

Par ailleurs, la bonne sélection des indicateurs RSE est un déterminant important d’un management de transition en RSE réussi. Profil aux compétences transverses et pluridisciplinaires, le manager RSE de transition a aussi pour mission d’identifier ses indicateurs. Mieux, il s’assure de leur pertinence par rapport à l’écosystème, aux clients et aux équipes internes. Il veille en outre à ce qu’une valeur économique soit associée aux indicateurs choisis, lesquels doivent aussi être faciles à comprendre.

Objectif Cash, votre interlocuteur pour un management de transition en RSE pérenne

Vous l’aurez compris, manager la transition écologique de son organisation est un projet contraignant. Entre la législation et les contraintes organisationnelles, il faut un profil spécialisé pour coordonner les actions RSE. Conscient de cela, chez Objectif Cash, nous mettons à votre disposition des managers RSE de transition au parcours inspirant, et immédiatement opérationnels.

Conscient des enjeux du management de transition en RSE, notre manager de transitionen RSE travaille en synergie avec les responsables à divers niveaux et la direction. Du haut de ses 20 années de carrière, il justifie du savoir-faire et des soft skills nécessaires pour débloquer les freins au changement et fédérer les équipes autour de ce projet aux enjeux multiples.

En synthèse, le management de transition RSE est une étape incontournable dans la démarche RSE d’une organisation. Cependant, dans les faits, son pilotage peut être chronophage, à moins de recourir à un manager RSE de transition. Issu du réseau Objectif Cash, ce spécialiste des questions de développement durable saura actionner les leviers d’une transition écologique durable.

+
ANNÉES D'EXPÉRIENCE
+
MISSIONS RÉALISÉES
+
PAYS
+
DÉCIDEURS DANS LE RÉSEAU
Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire