ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Réduction du BFR et suivi de la trésorerie : des missions à confier à un manager de transition
Avez-vous déjà entendu parler des managers de transition ?
Ce sont des experts dans un domaine précis qui interviennent dans des circonstances critiques à un moment donné de la vie des entreprises. Ils sont sollicités par les PME ou ETI, même les grands groupes internationaux en Europe, Afrique ou Asie. Objectif CASH, un cabinet basé à Paris, regroupe des managers de transition prêts pour des missions comme la réduction du BFR et le suivi de la trésorerie. Nous apportons les détails dans cet article.
Ce qu’il faut savoir sur un manager de transition
Le manager de transition est un dirigeant qu’une entreprise embauche pour rétablir une situation délicate souvent axée sur la finance et l’administration. Il travaille soit en tant que consultant indépendant, soit, en tant que membre d’un cabinet de management.
Devenir manager de transition résulte d’un long parcours professionnel significatif. En effet, cet expert a obligatoirement déjà occupé un poste permanent parmi le comité directeur d’une entreprise pendant plusieurs années. Par ailleurs, il a déjà fait face à des situations complexes. Ces expériences lui permettent de mener avec succès les missions ponctuelles que les clients lui confient.
Les contextes d’intervention d’un manager de transition
Un manager de transition est missionné en fonction des circonstances qu’une entreprise traverse. Il peut intervenir pour :
- optimiser la trésorerie ou gérer une crise financière ;
- dresser un reporting opérationnel et financier ;
- accompagner ou coacher l’équipe interne à l’occasion d’une acquisition ;
- restructurer une entreprise sous-traitante.
Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, le manager de transition se voit également confier des missions comme :
La réduction du BFR ou Besoin de Fonds de Roulement
Toutes les entreprises disposent un fonds de roulement qui leur permet de financer les activités s’inscrivant dans leur cycle d’exploitation : achat de matières premières, production, distribution/vente de produits… Le BFR est la somme d’argent nécessaire à ce financement. Il résulte de la différence entre le décaissement et l’encaissement. Il est calculé à la fin d’un cycle d’exploitation. Un BFR négatif signifie que le cycle d’exploitation a généré des bénéfices, ce qui engendre une trésorerie excédentaire. Lorsqu’il est positif, c’est que les activités n’ont pas pu amener les profits escomptés. La trésorerie devient déficitaire et l’entreprise doit recourir à un emprunt pour financer le prochain cycle d’exploitation, d’où un endettement.
La réduction du BFR sous-entend des mesures et des plans d’action capables d’inverser la situation, c’est-à-dire faire basculer un BFR positif en BFR négatif. Le manager de transition intervient dans ce contexte. Il peut accompagner l’équipe interne dans la réalisation d’un cycle d’exploitation court. Cette stratégie suppose une production plus rapide et de qualité, une négociation avec le client pour des paiements de factures aux comptants et avec les fournisseurs en vue d’un règlement tardif. Elle favorise des encaissements réguliers et à court terme, ainsi que des décaissements moins fréquents.
Le suivi de la trésorerie
Un suivi de la trésorerie consiste à enregistrer les entrées (facturation client, financement bancaire, actionnaires) et les sorties (charges fixes et variables, fournisseurs et prestataires, crédits bancaires, impôts et taxes) d’argent dans un logiciel de gestion ou dans un fichier Excel. Les données saisies sont ensuite calculées et analysées. Les résultats obtenus indiquent la performance de l’entreprise. Le suivi de la trésorerie permet à la direction générale d’anticiper les mesures qui peuvent rétablir ou améliorer sa performance. Le manager de transition peut intervenir en tant que coach ou accompagnateur du chef financier ou du contrôleur financier, voire même les remplacer dans le pilotage du suivi de la trésorerie.
Objectif CASH, des managers de transition comme piliers de ses exploits
Les missions de transition en direction administrative et financière ont toujours été notre préoccupation depuis nos débuts il y a 15 ans maintenant. Avec au total 550 missions réalisées dans le monde, notre cabinet est devenu une référence dans le domaine du management de transition. Nous devons cette réussite à notre équipe de managers doués d’expériences et de savoir-faire.
Nos managers de transition sont toujours intervenus aussi complexes qu’exceptionnelles soient les situations que les entreprises souhaitent améliorer. À chaque situation, nous avons le profil de manager adéquat. Que ce soit un accompagnement d’une forte croissance ou une sous-performance, un remplacement urgent d’un dirigeant ou un diagnostic opérationnel et financier… nos managers de transition peuvent mener ces missions avec succès.