ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Intégrer et redresser une acquisition à l’étranger : comment le manager de transition opère ?
Quelles actions entreprendre pour accélérer votre croissance financière ou vous démarquer de vos concurrents ?
Une opération telle que l’acquisition peut en être la solution. Des PME/PMI, ETI ou grands groupes internationaux ont déjà adopté cette technique en sollicitant les compétences d’un manager de transition recruté auprès d’un cabinet comme Objectif CASH. Spécialisés dans la direction financière opérationnelle, nous pouvons dépêcher en votre faveur un manager de transition pour intégrer et redresser une acquisition à l’étranger. Nous donnons les détails de nos interventions dans cet article.
Une acquisition : c’est quoi au juste ?
Il s’agit de l’achat d’une entreprise par une autre entreprise. Celle qui achète est l’acquéreuse et l’autre l’acquise. Lorsque les deux entreprises évoluent dans le même secteur d’activité, deux types d’acquisition se présentent : l’acquisition horizontale pour l’achat d’une entreprise concurrente et l’acquisition verticale en cas d’achat d’un fournisseur ou d’un client de la société. Si les deux entités œuvrent dans des domaines de compétence différents, il s’agit d’un conglomérat. Il y a aussi l’acquisition amicale quand l’achat est effectué de manière consentante entre l’acquéreuse et l’acquise. Dans le cas contraire, l’acquisition est qualifiée d’hostile.
Par l’acquisition, l’acquéreuse et l’acquise cherchent à étendre leurs activités et en tirer des bénéfices complémentaires. En conséquence, l’acquisition devient une stratégie fondée sur une croissance externe des ressources financières.
Un projet d’acquisition se réalise sur plusieurs mois, suit un long processus et implique l’intervention des cadres issus des deux parties (acheteur et société acquise). Sa réalisation est ponctuée de négociations ardues, d’imprévus, voire même de conflits qu’il faut gérer. La stratégie d’acquisition est un travail managérial dont l’enjeu est vital pour les deux entreprises. Il convient alors de confier à des consultants externes ou à des managers de transition la conduite, le redressement et l’intégration d’une acquisition.
Les missions du manager de transition lors d’une acquisition à l’étranger
L’entreprise acheteuse peut solliciter l’intervention d’un manager de transition pour coacher, accompagner et même diriger son équipe au cours d’une acquisition à l’étranger.
Le manager de transition débute sa mission en effectuant un état des lieux. Il évalue la trésorerie de l’entreprise qui achète afin de déterminer la somme à emprunter à la banque et la nécessité ou pas d’un tiers investisseur. Ce spécialiste identifie les acteurs qui entrent dans le processus d’acquisition : avocat, expert-comptable, DAF, notaire, etc. En outre, il accompagne l’équipe interne tout au long de la procédure d’acquisition, à savoir :
- la conduite d’un « elevator pitch » ;
- la rédaction et la formalisation d’une lettre d’intention en guise d’accord juridique ou signing ;
- la finalisation de l’acquisition ou closing par la signature du protocole de cession.
La mission d’un manager de transition consiste aussi à redresser le projet d’acquisition à l’étranger quand une des étapes tourne mal et peut compromettre l’ensemble du processus. Il est également chargé d’assurer la réussite de l’intégration de l’entité acquise dans le groupe. Il établit un plan d’intégration efficace et efficient qui vise à transférer des savoir-faire et à conserver les bonnes pratiques chez l’entreprise achetée. En procédant ainsi, il crée une synergie entre les entreprises fusionnées.
Des managers de transition compétents chez Objectif CASH
Notre cabinet de management de transition dispose de cadres capables d’intégrer et de redresser une acquisition à l’étranger. Nous avons des dirigeants diplômés en management ou en comptabilité faisant foi de 15 années d’expérience dans la direction d’entreprise et les interventions en tant qu’expert consultant.
Nos managers de transition ont les qualités d’un leader. Ils sont des observateurs dotés d’un esprit critique qui leur permet de cerner les informations. Subséquemment, ils sont en mesure de gérer les imprévus au cours du processus et lors des négociations pour atteindre les objectifs des interventions. Nous pouvons choisir ensemble parmi notre équipe le cadre provisoire dont vous avez besoin.
Les interventions de nos managers de transition se réalisent en binôme. Nos managers sur le terrain sont toujours secondés d’un autre en arrière-plan qui lui sert d’appui. Notre équipe effectue des comptes rendus de mission de façon périodique (mensuelle) à votre intention. Nos managers rapportent dans ce document les grands axes de leurs interventions et les évolutions de la mission tout en appliquant la charte de qualité de notre cabinet.