Le vrai ne fait plus vendre …
Les CFO vont-ils basculer dans l’INFOTAINMENT ?
Nous assistions récemment à une conférence d’Eric FOTTORINO, grand reporter puis Directeur du quotidien « Le Monde » et depuis quelques années écrivain et chef d’entreprise à la tête de « Le1 Hebdo » mais aussi plus récemment de la revue trimestrielle « America » et enfin de « Zadig » objet littéraire lancé ce mois-ci.
Il en connaît un rayon sur les médias et l’évolution de ceux-ci au cours des dernières années.
Selon lui, les quotidiens ont perdu la bataille de l’information face aux RSS …
L’avenir ce sont les marques, l’analyse et aussi la prise de recul…On peut dire la même chose dans les métiers de la Direction Financière où une grosse partie de nos activités consistent à produire, analyser des données puis à décrypter les tendances derrière les chiffres.
L’enchaînement des causes …
Au commencement il y a la data. Puis rapidement c’est le big data. On parle d’infobésité. Trop de data tue la data. Mais l’on persiste.
Toujours plus de data. Le vrai et le faux sont mélangés dans les bases de données façon subprimes/Enron. Pas le temps de les séparer. On apprend à vivre avec …Et puis vient le temps de la production de faux…pour de vrai !
Le besoin de spectaculaire …
« La viralité d’une fake news est dix fois supérieure à celle d’une information vérifiée… »
D’où le plus souvent dans les RSS des phrases chocs, des idées simples, des affirmations binaires avec des gentils d’un côté et des méchants de l’autre ….
Quid des CFO ? Cèderont-ils à la tentation de privilégier l’immédiateté et le besoin de spectaculaire au détriment de l’analyse et de la prise de recul ?
Sans vouloir manier la langue de bois (ce n’est pas le genre de la maison !) nous pouvons affirmer que les choses dans notre métier ne sont pas aussi binaires qu’on le pense. Certes beaucoup de Directeurs Financiers ont peu de temps pour aborder la complexité… A leur initiative ou à la demande de leur Direction Générale ils ont pour objectif de simplifier … et de préparer ainsi la transformation digitale…
Les chiffres sont têtus …
Sur les 5 à 6 000 Dirigeants, Directeurs Financiers, Trésoriers rencontrés chaque année il ressort des études statistiques menées et mises à jour chaque année par Objectif CASH les éléments suivants
– 10 % des Directeurs Financiers ne savent pas répondre précisément à la question « Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ? » … 50 % des Trésoriers !
– 10 % seulement des Directeurs Financiers connaissent le nombre de transactions / factures gérées par mois ou par an dans leur entreprise
– 3 % seulement des Directeurs Financiers connaissent le nombre d’avoirs émis par mois ou par an dans leur entreprise
– 1 % seulement des Directeurs Financiers connaissent le coût de gestion d’une facture (de bout en bout du processus ORDER TO CASH) dans leur entreprise
Pas le temps ! Désintérêt pour les détails opérationnels souvent délégués à des Shared Services Centers ! Trop concentrés sur les demandes de la DG, le haut de bilan ou les opérations de M&A?
Rester optimistes !
Le nombre de factures, le nombre d’avoirs … sont des détails peu « sexy » à gérer pour les financiers de haut vol. Certes on peut mettre des KPIs dessus. De même sur la DSO, le nombre de litiges, l’apurement des balances âgées…
Nous rencontrons chaque semaine beaucoup de CFO qui ont de la mémoire et qui, malgré leurs agendas chargés, se donnent les moyens et font l’effort d’aller au contact du réel…
L’équipe Objectif CASH
Avec vous, au contact du terrain et du réel