Pour Objectif CASH c’est une terre de missions…
Difficile de résumer en une conférence ou en quelques lectures un continent d’1 Milliard d’habitants et de 54 pays …
Difficile d’appréhender un continent en ébullition sur le plan démographique (les spécialistes parlent de 2 Milliards d’habitants en 2050), sur le plan de l’urbanisation, etc. …et en mouvement dans tous les domaines (éducation, santé, énergie, infrastructures, consommation, sécurité, développement durable, etc.).
La génération de nos parents avaient « Tintin au Congo ». C’est terminé depuis longtemps. C’est heureux !
Notre génération a eu René DUMONT…C’est terminé aussi. L’ouvrage est rangé dans la bibliothèque.
Ensuite il y a eu ancien Président de La République qui a gaffé…à Dakar en 2007 avec cette phrase « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Episode balayé depuis par le « one man show » de notre nouveau Président (plus jeune) s’entretenant il y a quelques semaines avec les étudiants d’une université à Ouagadougou…
D’où vient l’homme ?
Notre espèce est apparue il y a 200 000 ans mais elle a des origines beaucoup plus anciennes …
Les experts paléontologues ne s’accordent sur aucunes dates … Pire, ces vingt dernières années, cette date n’a cessé de reculer, grimpant à 7 millions avec la découverte par l’équipe de Michel Brunet du crâne du plus ancien pré-humain, Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), au Tchad en 2001… Certains paléontologues plaident même pour des dates encore plus anciennes : « Je la situerais aux alentours de 10 ou 12 millions d’années, indique Brigitte Senut, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris. Car on a décrit en 2009 un fragment de mandibule de ‘protochimpanzé’ très proche du chimpanzé actuel ; or, elle est vieille de 6 à… 11 millions d’années ! »
Donc pour l’origine c’est sûr … c’est l’Afrique !
Où va l’homme ?
Personne ne peut le dire exactement ! Ce que l’on peut affirmer en revanche c’est que cela bouge en Afrique et que …les africains se bougent…et notamment les chefs d’entreprises / les dirigeants d’entreprises africains…
Bien sûr il y a des sujets de financement des projets, de taille critique, de risques politiques, de sécurité et de terrorisme, etc. Mais il y aussi des jeunes dirigeants, des entrepreneurs très bien formés, avides de réussites et de conquêtes, qui maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies et leurs potentiels et qui, quand ils élaborent leur Business Plan, se projettent immédiatement au minimum sur 3 ou 4 pays …On le souligne jamais assez, le commerce entre pays d’Afrique, c’est colossal…
Vous aimez l’Afrique, vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce continent avec les meilleurs spécialistes…
Vous envisagez des investissements / déploiements pour votre entreprise en Afrique ? Vous souhaitez poursuivre votre carrière par une étape en Afrique ?
Participez à notre petit déjeuner organisé par Objectif CASH le Mardi 10 Avril de 8 H 15 à 10 H à Paris sur le thème de l’Afrique et rencontrez les meilleurs spécialistes. Pas ceux du passé. Ceux du présent et du futur…Des intervenants amoureux de l’Afrique et des Africains et qui ne sont ni Africo-sceptiques ni Africo-naïfs …
Comment évoquer l’Afrique sans terminer cet article par 3 citations célèbres d’Alpha Blondy, l’un des artistes les plus talentueux et célèbres à l’époque de ma jeunesse. Vous savez c’est lui qui chantait « Boulevard Giscard d’Estaing, boulevard de la mort … » en parlant du boulevard à la circulation très dangereuse qui reliait le plateau d’Abidjan à l’aéroport en passant par Treichville … les spécialistes s’en souviendront…) :
« On montre l’Afrique, on montre les guerres ».
« Tant qu’il y aura la guerre, pas de disque ».
Oui nous avons besoin de parler de l’Afrique autrement…
Oui nous avons besoin de l’Afrique. Tout simplement !
Oui l’Afrique, c’est notre histoire…C’est même beaucoup plus. C’est l’Histoire…
Programme et pré-inscriptions sur le site www.citizen-cash.com.
David BRAULT
Directeur Associé
Objectif CASH
Le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) est une association patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Il compte quelque 130 entreprises membres qui réalisent 75% de l’activité économique française en Afrique.
Le CIAN est fondé à promouvoir et défendre leurs intérêts en Afrique en favorisant le partage d’expérience au sein de Commissions, en apportant conseil et appui via un réseau influent ainsi qu’en intervenant auprès des décideurs publics et privés, français et étrangers. Il propose ainsi des solutions pragmatiques aux difficultés liées à leur développement.
En savoir plus sur le CIAN et ses activités : www.cian-afrique.org