Quel management de transition en 2025 ?

Publié le 13 avril 2021
Finance / Gestion

Trois tendances et deux impostures …

De plus en plus de jeunes dirigeants viennent nous voir et nous interrogent sur l’avenir de notre métier. Beaucoup de jeunes Directeurs Financiers ou Directrices Financières.

Tout d’abord dénoncer l’imposture …

Proclamer à tout va que le management de transition en 2025 sera « 2.0, 3.0 ou 4.0 » est une imposture.

Nos clients (grands groupes internationaux, ETI, fonds d’investissements) ont des attentes précises exprimées dans des cahiers des charges détaillés, des équipes à faire collaborer, des tâches concrètes à réaliser sur le terrain, des deadlines à respecter.

Le manager de transition en 2025 sera tout sauf planqué dans sa tour d’ivoire ou derrière son cloud.

De même répéter à tue-tête que le management de transition en 2025 sera un métier où « l’humain est au service de l’humain » est aussi une imposture. Les gens travaillent pour des gens qui travaille pour des gens qui travaillent pour des compagnies…dit le proverbe. Il ne faut pas être naïf. On ne peut tout mettre tout le temps au même niveau. Il y aura toujours des ordres de priorité, des capitaux, des marques, des actifs, un collectif à préserver et à développer. L’humain qui ne comprend ni ces enjeux ni ces prérequis n’a rien à faire dans une entreprise.

Alors 2025 ?

Il y a 10 ans les réseaux sociaux démarraient à peine. Les smartphones en étaient à leurs balbutiements. Qui aurait imaginé qu’en 2020 la capitalisation d’une seule entreprise aux Etats Unis dépasse à elle seule celle de toutes les sociétés du CAC 40 ?

2025, 5 ans, 10 ans c’est demain …

Les innovations qui constitueront l’ordinaire de notre vie de demain existent déjà ou sont sur le point d’éclore.

Dans notre spécialité, la Direction Financière, nous pouvons observer 3 tendances fortes.

1/ Les événements (Covid 19) ne plaident pas pour des entreprises recentrées exclusivement sur leur cœur de métier ou des entreprises sans usines. La valeur ajoutée vient de la production de biens et de services. Sans usine, sans production on est morts. Le contrôle de gestion industriel a encore de beaux jours devant lui …

2/ La fonction Finance doit avoir comme objectif de sortir une bonne fois pour toutes de la dictature du court terme. L’avenir ce sont les CFO qui protègent et préparent le long terme (l’intégration de la RSE dans les Business Plans et le reporting, l’equity story, etc.). Cela nécessite de créer les conditions de la stabilité dans les équipes et dans les outils.

3/ S’il est difficile de prévoir l’avenir il y aura tout de même une prime pour les Directeurs Financiers qui maîtrisent les mathématiques et les outils numériques. Deux techniques qui permettent de mieux cerner les différents scénarios de futurs possibles. Notamment pour tout ce qui concerne l’évolution des taux d’intérêts à long terme. Et ainsi de pouvoir agir ensuite pour créer les conditions pour qu’un scénario plutôt qu’un autre se réalise. L’objectif reste d’agir. Prévoir plus tôt, plus loin et mieux permet d’agir plus efficacement.

Voilà en résumé quelques pistes d’actions pour préparer 2025.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Finance / Gestion

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Finance / Gestion

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Finance / Gestion

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire