« OK »

Publié le 21 décembre 2022
Finance / Gestion

Que dire de 2022 ? Et surtout de 2023 ?

Selon le dictionnaire Collins de la langue anglaise c’est le mot « permacrise » qui arrive en tête des mots entrés dans nos vies en 2022.

Il s’agit d’un mot valise composé de « permanent » et de « crise ».  Selon les experts l’ère de la « permacrise » serait arrivée. Désormais, toujours selon les experts, nous passerons d’une crise à l’autre sans nous en rendre compte. Les crises (sanitaires, climatiques, économiques, etc.) s’enchaîneront, se superposeront parfois.

Il faudra vivre avec car toute tentative de les interrompre risquera d’aggraver la situation. Tenter de résoudre un problème en provoquera d’autres encore plus terrifiants. Les composantes d’une crise étant imbriquées dans celles des autres. Fini la confiance dans le progrès. Mises au rebut aussi toutes les théories (marxistes ?) selon lesquelles toute crise est une fièvre de croissance qui porte en elle sa résolution et son dépassement. Terminées enfin les alternances de pluie et de beau temps. Bonjour le ciel gris et noir comme plombé pour toujours…

Heureusement qu’il ne s’agit que d’un dictionnaire… Heureusement d’autres opinions ont le droit de s’exprimer …

Si l’on en croit François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France) dans le JDD de ce week-end, l’inflation atteindra son pic début 2023 mais tout reviendra dans l’ordre en 2024. Il parle même de croissance qui atteindra +0,3 % en 2023.

2023 : Une gripette ? « Circulez il n’y a rien à voir… »  aurait dit Coluche … Le même précise tout de même dans l’interview « Il ne peut y avoir aujourd’hui un nouveau « quoi qu’il en coûte …» ».

A bon entendeur salut !

Deux sons de cloche très différents !

Certains sont en responsabilité, les autres non ?

Remerciements à notre réseau !

Nous, chez Objectif CASH, nous sommes comme vous toutes et comme vous tous. Nous sommes soumis aux mêmes injonctions contradictoires que tout un chacun.

Nous ne savons pas arbitrer entre optimistes et pessimistes. La seule chose que nous pouvons dire c’est qu’il faudra bien continuer à avancer. Faire avec les optimistes et les pessimistes. Dépasser les optimistes et les pessimistes…

La semaine dernière nous avons partagé notre farandole des desserts avec une partie de notre réseau…

Remerciements aux managers de transition présents ; notamment à la manager de transition qui a écrit sur le paper board qu’en 2023 nous passerons d’une économie basée sur le PIB à une économie basée sur le BNB (Bonheur National Brut). Le bonheur est une notion difficile à définir à l’échelle d’une nation. Il est constitué de milliers de petits bonheurs vécus par chacun de nous (individus, familles, entreprises, associations, communautés, etc.). Prendre un café au zinc en lisant son journal, partager une bouteille de vin entre amis, écouter une cantate de Bach, découvrir notre cadeau au pied du sapin … ou encore visiter l’exposition consacrée à Oskar KOKOSCHKA au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Oskar KOKOSCHKA, l’enfant terrible de Vienne, qui signait ses toiles « OK » et dont les critiques disaient de lui qu’il était comme « une explosion dans un jardin ». OK qui se définissait ainsi : « Je suis expressionniste par ce que je ne sais pas faire autre chose qu’exprimer la vie ».  Exprimer la vie : la définition du bonheur ?

Remerciements également au manager qui a écrit sur notre paperboard pour 2023 « Vite Objectif CASH : une mission ! ».

Farandole des desserts, gourmandises, bonheur partagé, convivialité … et « Vite une mission ! » ne sont pas incompatibles.

Bien au contraire ! En 2023 comme en 2022, nous faisons le vœu d’être toutes et tous « OK » !

Joyeux Noël à toutes et à tous ! Belles fêtes de fin d’année…

L’équipe Objectif CASH

 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

10 avril 2024
Finance / Gestion

Vous et votre leadership : Y a-t-il un nec plus…

Face à l’IA générative beaucoup de CEO et de CFO de notre réseau nous interrogent. Comment faire pour conserver son…
29 mars 2024
Finance / Gestion

Certification des managers de transition : Ce à quoi vous…

C’était prévu. Maintenant c’est officiel. La nouvelle Directive Européenne sur les activités de services aux entreprises entrera en vigueur le…
12 mars 2024
Finance / Gestion

Les chiffres qui comptent – 2ème partie

Au cours de la première partie nous nous en sommes pris aux journalistes économiques qui ne poseraient pas toujours les…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire