L’investissement peut-il contribuer à améliorer le monde ?
Encore un dernier petit coup de collier sur les budgets 2025 avant le réveillon…
- L’investissement, une vocation naturelle pour l’entreprise
Investir est par essence un acte tourné vers l’avenir. Une entreprise, qu’elle soit une grande multinationale ou une PME, construit son avenir en misant sur des talents, des projets et des technologies. Mais cet investissement ne se limite pas à des gains financiers ou à une stratégie de croissance économique : il doit aussi répondre aux besoins sociétaux et aux enjeux intergénérationnels.
« En apparence, la réponse à notre question semble évidente : bien sûr que l’investissement contribue à améliorer le monde, car il prépare un futur. Mais quel futur ? Avec qui ? Pour qui ? À quel prix ? Voilà les vraies questions que nous devons nous poser. »
- Justice et attention aux plus faibles : les piliers d’un investissement responsable
Pour que l’investissement ait un impact positif, il doit répondre à des exigences de justice.
- Entre générations : Les jeunes talents sont essentiels pour bâtir les entreprises de demain, mais il ne faut pas pour autant négliger l’expérience des collaborateurs plus âgés. Une entreprise équilibrée valorise les deux.
- Justice sociale : Il est indispensable de reconnaître et de revaloriser le travail de ceux qui, aujourd’hui, peinent à vivre décemment de leur salaire. Il ne s’agit pas seulement d’un impératif moral, mais aussi d’un levier stratégique : des employés heureux et fiers de leur contribution travaillent mieux.
« Rendre les gens fiers et heureux de leur sort, c’est un investissement immédiat, mais aussi une promesse de meilleures performances pour demain. »
- Mesurer la performance : l’obsession nécessaire du ROI
L’investissement sans mesure ni contrôle peut-être source de déperdition, voire de gabegie.
- Éviter les investissements aveugles : La transition énergétique, par exemple, est indispensable, mais elle ne doit pas occulter les besoins urgents d’aujourd’hui, comme la lutte contre la pauvreté ou l’accès à des conditions de vie dignes dont l’accès à la culture (*) et aux loisirs font partie intégrante.
- Préserver l’équité intergénérationnelle : Endetter les générations futures pour financer des projets d’aujourd’hui peut s’avérer injuste et irresponsable. Il est essentiel de trouver un équilibre entre répondre aux besoins actuels et anticiper les enjeux de demain.
« Investir tous azimuts, c’est risquer de laisser à nos enfants des dettes qu’ils ne pourront pas honorer. Donc à les appauvrir …À l’inverse, investir avec justice et mesure, c’est bâtir un futur durable et équilibré. »
- Une vision élargie de la performance : inclure la justice dans les KPIs
À quoi bon rechercher une performance économique si elle s’accompagne d’un déficit social ou humain ? Une entreprise doit intégrer dans sa vision des retours sur investissement (ROI) les dimensions suivantes :
- Qualité du management et impact humain : Les bénéfices pour les collaborateurs et la société.
- Impact environnemental : Réduction de l’empreinte écologique et transition vers des pratiques durables.
- Impact financier : Une rentabilité à long terme qui garantit la pérennité de l’entreprise (emplois, rémunérations, épargne salariale éventuellement investie).
« La performance ne peut se concevoir sans justice. Il n’y a pas de réussite économique pérenne sans responsabilité sociale. »
Synthèse : Des investissements alignés avec un monde meilleur
Depuis des années, beaucoup des manifestations organisées par Objectif CASH sont l’occasion d’échanger entre CEO, CFO et fonds d’investissements sur la RSE et sur les indicateurs extra-financiers. Beaucoup de nos débats ont eu pour conséquence de sensibiliser des décideurs ou de poser concrètement les jalons d’investissements plus justes et mesurés. A chaque fois les défis sont complexes… A chaque fois il n’y a jamais une seule réponse toute faite… A chaque fois les bonnes solutions sont trouvées à force de discussions … Mais chaque débat, chaque partage d’expérience, chaque confrontation d’idées ou de convictions a en pratique été une opportunité de mieux définir le rôle des entreprises dans un monde en pleine mutation.
- Invitez vos contacts à se connecter à la page LinkedIn Objectif CASH et à s’inscrire aux prochaines manifestations organisées par Objectif CASH
- Venez témoigner et débattre sur les bonnes pratiques et les moyens concrets de conjuguer performance économique et impact positif
Chez Objectif CASH, nous avons une conviction forte : chaque décision d’investissement est un choix pour l’avenir, et cet avenir sera jugé à l’aune de sa durabilité et de sa justice.
« Investir pour améliorer le monde, c’est investir avec une vision à long terme, une attention aux générations présentes et futures, et un souci constant d’équité et de responsabilité. »
De quoi occuper pour encore plusieurs années des CEO, des CFO et aussi beaucoup de managers de transition …
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous
L’équipe Objectif CASH
(*) pour mémoire en 2024 Objectif CASH a organisé pour son réseau (> 30 000 décideurs, CEO, CFO, DRH, Fonds d’investissements) 71 événements ou manifestations dont 14 événements culturels en lien avec la RSE …Pour mémoire nous avons accueilli en 2024 plus de 30 % de participants à nos événements …Merci à vous toutes et tous pour votre fidélité à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous rejoindre en présentiel quand vos agendas le permettent …