Les méthodes de calculs des ROI dépassées ?

Publié le 11 avril 2023
Finance / Gestion

Nos ateliers petits déjeuners sur les indicateurs RSE sont l’occasion de beaucoup échanger et de parler vrai avec un grand nombre de Dirigeants et de Directeurs Financiers.

Exemple 1 :

Récemment un Directeur Financier d’une ETI témoigne « Nous avons appris à HEC les calculs de ROI et nous pratiquons les calculs de ROI depuis 30 ans. Aujourd’hui on se rend compte que ce type de calculs est complètement dépassé … »

Exemple 2 :

« Nous avons comme interlocuteurs dans les Fonds d’investissements actionnaires chez nous des jeunes trentenaires qui ne regardent même plus l’EBITDA. On leur a dit que dans notre industrie la valorisation dépend du pourcentage de croissance des revenus ».

Exemple 3 :

« Notre fonds de Private Equity nous envoie toujours plus de fichiers à remplir pour la RSE / le reproting extra financier. Cela nous fait du travail en plus. Nous ne sommes pas contre. Nous comprenons l’idée. Mais qu’est ce qui nous dit qu’il n’y aura pas encore autre chose après ? »

Reporting EXTRA financier ? Tout à réinventer ?

Qu’est ce qui pourrait bien venir après le Business Plan EXTRA Financier / Le reporting EXTRA Financier ?

La créativité des régulateurs ou des grands cabinets d’audits et de conseil (parmi lesquels beaucoup considèrent la RSE comme leur chasse gardée) est infinie.

Deux possibilités parmi d’autres

  • On nous parle de protection de la planète, de ressources rares, de risque d’épuisement de la planète => le next step pourrait être une sorte de comptabilité matière intégrant une notion d’économie circulaire / traitement ou recyclage des déchets
  • Beaucoup de Dirigeants / DAF s’interrogent sur la surpondération des critères SOCIAUX dans les indicateurs RSE (Sous-entendu les DRH sont plus moteurs sur le sujet ?). Rappelons la citation célèbre « Il n’y a de richesse que d’hommes ». Rappelons aussi que POST COVID beaucoup d’entreprises constatent les habitudes prises avec les télétravail, les difficultés à faire revenir les gens sur le lieu de travail etc. Les difficultés à recréer du collectif autrement que pour des célébrations (faire des fêtes …). Il y a tout un volet d’indicateurs à créer ou à développer autour des notions de VIVRE ENSEMBLE, de COHESION D’EQUIPE et de PERFORMANCE COLLECTIVE. C’est comme en sport. On parle de plus en plus dans le foot de distances parcourues dans « des courses à haute intensité », de « nombre de passes avant tir » ou en rugby de « passes après contacts ».

En résumé

Oui il y a beaucoup de choses à réinventer …Avant, pendant et après le REPORTING EXTRA FINANCIER.

De là à dire que l’on jette l’EBITDA au cimetière des indicateurs périmés ?

Chacun se fera son opinion …

N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain petit déjeuner « DAF et RSE : Bien choisir ses indicateurs RSE ? » qui se déroulera le Vendredi 14 Avril 2023 à partir de 8 H 15 dans les locaux d’Objectif CASH.

Programme détaillé et formulaires d’inscriptions sur notre site.

Attention le nombre de places est limité à chaque fois. Il est préférable de s’inscrire.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

10 avril 2024
Finance / Gestion

Vous et votre leadership : Y a-t-il un nec plus…

Face à l’IA générative beaucoup de CEO et de CFO de notre réseau nous interrogent. Comment faire pour conserver son…
29 mars 2024
Finance / Gestion

Certification des managers de transition : Ce à quoi vous…

C’était prévu. Maintenant c’est officiel. La nouvelle Directive Européenne sur les activités de services aux entreprises entrera en vigueur le…
12 mars 2024
Finance / Gestion

Les chiffres qui comptent – 2ème partie

Au cours de la première partie nous nous en sommes pris aux journalistes économiques qui ne poseraient pas toujours les…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire