2022, l’année d’une nouvelle jouvence pour les CFO !
Bonne année 2022 à toutes et à tous
Les débuts d’année sont propices aux bonnes résolutions.
Au-delà des grands questions philosophiques « Que faire de sa vie ? » qui peuvent rapidement dégénérer dans des « Où suis -je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre (étagère ?) ? » beaucoup d’entre vous s’interrogent sur leur parcours de CFO…
2022 l’année pour changer de métier ?
2022 l’année pour persister dans son métier ?
2022 l’année pour tout envoyer balader ?
Nous résumons ci-dessous les propos tirés de près de 1 000 entretiens réalisés avec des décideurs au cours de l’année 2021.
- « A quoi bon persister dans un métier qui n’a plus d’avenir du fait de la digitalisation et de l’arrivée de l’IA… »
- « Ce que je fais concrètement, un jeune diplômé avec 5 ans d’expérience pourrait très bien le faire à ma place …»
- « On nous demande d’être des business partners mais concrètement dès que l’on propose quelque chose à notre Direction c’est « NIET »…»
- « Ras le bol du reporting ! Comment enrichir mes fonctions ? Comment retrouver un intérêt dans mon job ? »
Bien sûr 2021 était une année contrastée. Bien sûr il y a eu le COVID, les STOP & GO liés aux mesures sanitaires …mais tout de même …il y a eu de bons moments …
Aux armes citoyens !
Battons-nous contre l’adversité …
Objectif CASH a participé fin 2021 à un webinar très intéressant qui ouvre beaucoup de perspectives pour nous les CFO…Voir ci-dessous le lien le replay et les références des intervenants
Voir également le PDF joint sur le thème « La révolution verte au cœur des opérations »…
Oui, le CFO sera de plus en plus amené à sortir de son rôle purement « économique et financier »
Oui, de plus en plus le CFO sera amené à élaborer des Business Plans et des Reporting incluant le coût des externalités (lutte contre le réchauffement climatique mais aussi coûts liés à la dépollution ou à la gestion des déchets, coûts humains…).
Les différents scenarios du GIEC sur l’impact du changement climatique ne sont pas valorisés. Avant d’agir il faut mesurer.
Dans la grande majorité des cas, les équipes de développement durable sont rassurées de savoir que la fonction Finance (avec sa rigueur, son habitude de produire des reporting ou des états financiers destinés à être audités) prenne en charge les sujets REPORTING et BUSINESS PLAN…
Il y a bien des velléités de fixer un cadre réglementaire. Un référentiel comme on dit.
Voir notamment toutes les initiatives de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) dont l’AMF a publié récemment une étude sur le reporting climatique. Dans cette étude l’AMF a notamment évalué la mise en œuvre du référentiel TCFD par 10 acteurs financiers français, à partir d’une analyse approfondie des rapports publiés et d’entretiens. Cette étude met en avant les principales difficultés rencontrées et présente plusieurs pistes de travail pour accompagner les acteurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche volontaire de transparence.
Progressivement se met en place à un horizon 2030 un cadre structuré de reporting extra financier pour les entreprises de plus de 40 Millions d’Euros de chiffre d’affaires. Même si 2030 c’est encore loin et si on ne peut réduire les externalités à intégrer dans les Reporting et les BP à la seule lutte contre le réchauffement climatique….
On sent bien que partout cela bouillonne…d’idées et d’initiatives …
On sent bien que partout les CFO sont les bienvenus pour prendre part à ce bouillonnement d’idées et participer activement aux ateliers de génération d’initiatives très fortement préconisés par tous les experts de la RSE…
Ateliers qui traitent quasiment exclusivement de sujets opérationnels …voire de quick wins …Thèmes dont la plupart des CFO sont familiers …
Confiance, notre métier ne va pas disparaître…Il va évoluer …
Et nous allons évoluer avec lui … même si comme chacun sait « Paris ne s’est pas fait en un jour »…
Donc en résumé, en 2022 s’ouvre pour nous les CFO une nouvelle ère…
A nous de nous bouger …d’être curieux… d’attraper les sujets…de nous mettre au service de nos entreprises sur toutes ces thématiques …
L’équipe Objectif CASH