L’art de repenser les problèmes pour trouver des solutions inattendues…

Publié le 29 août 2023
Finance / Gestion

Bonnes résolutions pour la rentrée …

Selon Jérôme BARTHELEMY, Professeur de stratégie et de management à l’ESSEC, dans sa vidéo Publié sur XERFI le lundi 22 octobre 2018 . 1 min. 55

« Vous êtes le propriétaire d’un immeuble de bureaux. Vos locataires n’arrêtent pas de se plaindre car ils passent leur temps à attendre l’ascenseur, vieux et lent. Certains d’entre eux ont même menacé de résilier leur bail si la situation ne s’améliore pas. Que faites-vous ?


A première vue, la réponse est toute trouvée. Comme l’ascenseur est vieux et lent, il faut le remplacer par un nouvel ascenseur, plus rapide. Il y a pourtant une autre façon de répondre aux attentes des locataires : poser un miroir dans l’ascenseur. Cette technique est souvent utilisée par les ascensoristes. Elle se fonde sur une observation simple : les gens qui se regardent dans un miroir ne voient plus le temps passer !


Lorsqu’on est confronté à un problème, le premier réflexe est d’essayer de le résoudre. On aurait plutôt intérêt à essayer de le reformuler … Comme l’a dit Albert Einstein : « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à réfléchir au problème et seulement cinq minutes à réfléchir aux solutions. » Pour reformuler un problème, il suffit de se poser la question suivante : « Qu’est-ce que le fait de résoudre ce problème m’apportera ? »


Dans le cas du propriétaire de l’immeuble de bureau, la réponse à cette question est : « Les locataires ne se plaindront plus que l’ascenseur est trop lent. » Elle suggère que le problème n’est pas la lenteur de l’ascenseur, mais la durée de l’attente pour les locataires. La véritable question à se poser n’est donc pas : « Comment rendre l’ascenseur plus rapide ? » mais « Comment rendre l’attente moins ennuyeuse pour les locataires ? » Lorsqu’on a reformulé le problème, on voit bien qu’il existe une infinité de solutions. Remplacer le vieil ascenseur lent par un nouvel ascenseur rapide n’est ni la plus élégante, ni la moins coûteuse ».

Sources : Roth, B. (2015). The achievement habit: Stop wishing, start doing, and take command of your life. HarperCollins ; Wedell-Wedellsborg, T. (2017). Are you solving the right problems?. Harvard Business Review, January-February, 76-83.

 

Appliqué au management en entreprises cette manière de voir les choses est susceptible d’améliorer l’efficacité de beaucoup de réunions ennuyeuses pour certains ou de pacifier beaucoup de situations …

 

Réunions budgétaires, réunions sur la balance âgée ou sur les litiges, réunions sur les plans d’économies ou sur les nouvelles procédures d’achats /notes de frais …

Les occasions ne manquent pas …

 

Aujourd’hui le miroir où tout le monde se mire (« Miroir, miroir ? Suis-je vraiment la plus belle ? ») ce sont les réseaux sociaux.

La célébration des mérites ou l’autocélébration des mérites des uns et des autres…

Célébrez, postez, partagez !

L’important ce n’est plus ce que l’on fait concrètement ! L’important c’est la manière dont on le fait savoir !

Des petites choses insignifiantes avec beaucoup de « like » pèsent plus que des vraies réalisations …

En résumé : si vous envisagez de réunir des personnes dans une réunion qui s’annonce pénible, si vous anticipez des « no show » ou que les personnes vont trainer les pieds …

  • Prévoyez les smoothies et les smarties
  • Prévoyez de célébrer les contributions de chacun en commençant par les plus modestes
  • Prenez des photos marrantes des participants
  • Postez et likez ! comme avant on disait « Salez et poivrez ! » dans les recettes de cuisine

 

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

13 mai 2024
Finance / Gestion

« Ma grand-mère, elle a été mangée par un jaguar… »

Chaque entreprise a ses légendes. Des grosses légendes. Des petites aussi. Récemment nous avons été missionnés par une entreprise où…
30 avril 2024
Finance / Gestion

Management de transition : Les plus méchants ont-ils toujours les…

Dans le Management de Transition qui réussit le mieux ? Les gentils ou les méchants ? Il s’agit d’une question…
23 avril 2024
Finance / Gestion

Ciel mon radis (*)

Des p’tits gars qui ont tout compris ? Il n’y a pas qu’un seul modèle (**) pour réussir et être…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire