Je ne sais pas vous mais j’imagine que pour vous c’est pareil. Je reçois plus de 200 mails par jour.
Tout n’est pas intéressant. Ni rigolo non plus…Souvent ce sont des pubs…Souvent le ton est menaçant…nous rappelant que l’on n’a pas fait ceci ou cela …Que cela va être « chaud » pour nous …
Mais des fois ce n’est pas tant le mail que l’on reçoit qui est drôle mais plutôt la succession de mails que l’on reçoit…
Je m’explique.
A deux secondes d’intervalle je reçois un mail sur Karl Marx qui me rappelle ceci :
« Selon Marx, le capitalisme est condamné à sa perte en raison de l’accumulation excessive de capital au détriment du travail. Les entrepreneurs chercheraient en permanence à se soustraire à l’économie de marché pour en extraire la rente.
Le marxisme s’est révélé moins résilient et beaucoup moins performant en tant que théorie économique que le capitalisme. Mais, sur certains aspects, Marx avait vu juste. Les capitalistes n’hésitent pas à « tordre » les règles du marché pour en retirer un profit « indû ».
Je suis content de l’apprendre mais je ne vois pas très bien le rapport…
Le mail suivant est encore plus étonnant.
Il fait état d’une étude menée par un grand cabinet d’audit (très sérieux) qui déclare que les entreprises entretiennent la confusion comptable. La créativité comptable, selon cette étude, aurait encore de beaux jours devant elle. A l’appui de la démonstration, un recensement très savant de la surutilisation des indicateurs alternatifs de performance (IAP). Sur un échantillon de 86 entreprises, on en dénombre entre 7 et 37…L’EBIT apparaît sous 7 libellés différents. Le rapporteur de l’étude s’interroge à juste titre « On peut se demander s’il recouvre les mêmes réalités ». De même l’étude s’attarde sur la notion de « bénéfice ajusté » des éléments exceptionnels …39 grandes entreprises industrielles (pas des coiffeurs !) sur 51 qui utilisent l’EBIT mentionnent également un EBIT ajusté.
Vous retrouverez sans peine cette étude sur le net. Les auteurs méritent une médaille. Moi je leur tire mon chapeau. Bravo les gars, en l’occurrence c’est une femme qui s’y colle. Bravo Madame ! Pour l’utilité de l’étude mais aussi pour votre courage car ce que vous affirmez, preuves à l’appui, ne va pas plaire à tout le monde !
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai appris mon métier dans une entreprise américaine. Pas internationale, américaine. Nous avions 3 indicateurs à gérer :
– Revenues
– Operating Income
– Cash …et encore à l’époque comme les américains se méfiaient des européens – c’était une autre époque – il n’y avait qu’une seule chose qui comptait : le cash rapatrié aux US…au moins celui-là on était sûr qu’il ne pouvait rien lui arriver …
Tout le reste n’était que littérature. « Bla Bla Bla » comme disent les américains…quand on leur parle d’autre chose que de « margins » ou de « cash ».
Alors vous allez me dire « Quel est le rapport avec Karl Marx ? »
Les équipes de management (auxquelles appartiennent les DAF ou les CFO, appelez les comme vous voulez) sont des agents économiques comme les autres. Elles cherchent parfois à se maintenir …à profiter de la rente…à faire durer …le plaisir…C’est humain …
Comment fait-on pour se maintenir ?
On saisit toutes les opportunités pour « noyer le poisson »…dans les comptes, dans les explications fournies sur les comptes…et surtout dans la manière de les présenter. On gère le CAC etc. On complexifie à souhait les schémas comptables (voir la photo qui illustre la publication de l’étude). Les équipes internes ne comprennent plus rien à toute cette tuyauterie. Les auditeurs sont perplexes…N’osent pas dire qu’ils ne comprennent rien non plus. Ils hésitent à réagir…On gagne du temps …On attend la prochaine vague …Le management s’auto-persuade que l’on va sortir par le haut …On verra bien plus tard ce qui se passera …Vous avez entendu cela 100 fois j’imagine …
Or comme le démontre le schéma : il n’y a pas loin de la fusée à la tête de mort …
Moi j’adore ce schéma …Tout est dit. C’est un peu le résumé de ma vie professionnelle. Démêler des sacs de nœuds !
Pas vous ?
David BRAULT
Directeur Associé d’Objectif CASH