IDÉE REÇUE N°18 : LE MANAGEMENT DE TRANSITION CELA COÛTE CHER !

Publié le 1 février 2021
Finance / Gestion

C’est sûr, se renforcer ponctuellement cela coûte. Mais c’est quoi l’alternative ? Recruter des managers plus jeunes ? Moins chers ?

« Allo Objectif CASH ? Vous auriez pas des jeunes Directeurs Financiers mais néanmoins expérimentés et payés … comme des débutants ? »

Cette phrase nous l’entendons toute l’année ; et pas seulement à l’occasion des soldes ou du Black Friday !

Certaines entreprises ne manquent pas d’air …

Des jeunes managers mais néanmoins expérimentés mais payés comme … des débutants !

Sous-entendu comme ils sont jeunes, ils sont naïfs et ils ne connaissent pas les prix du marché.

5 à 8 ans d’expérience, ils précisent …

Cela signifierai, dans la tête de certains dirigeants d’entreprises, que jusqu’à 30 – 33 ans le jeune est encore naïf …il croit encore au Père Noël …on peut profiter de sa souplesse voire le berner ? A partir de 35 ans (10 ans d’expérience) il deviendrait plus retors. Il aurait des exigences … et de l’expérience. On ne pourrait plus le manipuler si facilement ?

Le sous-jacent de la demande …

Chez Objectif CASH, nous ne traitons jamais ce type de demande. Même pendant le Black Friday !

Un jeune et néanmoins expérimenté …payé comme un débutant …cela signifie que le donneur d’ordre n’est pas au fait de ce qui se passe réellement sur le marché des talents (pénurie de cadres / quasi plein emploi), qu’il n’a aucune idée de comment fonctionne un jeune de cet âge (potentiel, ambitions etc.). Cela signifie aussi que le demandeur exprime une opinion personnelle sur une situation, opinion qu’il partage avec lui-même…mais qu’il ne partage peut-être pas forcément avec l’entreprise ou le Groupe qui l’emploie.

En d’autres termes, la personne qui formule cette demande souhaite avoir dans son équipe un jeune pas cher, qui fasse le boulot, qui ne la ramène pas et qui ne lui fasse pas d’ombre ; et surtout que ce jeune n’ambitionne pas de prendre sa place…

Difficile de savoir si les jeunes managers de 30 / 33 ans ambitionnent de prendre la place des managers de 50 / 55 ans. Certainement oui pour un certain nombre d’entre eux. Ce dont nous sommes sûrs c’est que les jeunes de 30 / 35 ans ambitionnent de prendre la place des 40/45 ans et que les 40 / 45 ans ambitionnent de prendre celle des 50 / 55 ans.

Et vous savez quoi ?

Ils ont raison. Cette aspiration vers le haut est saine et naturelle. Ce mouvement est légitime. Il fait partie de la vie.

Et la vie en entreprise, avant toute chose, c’est la vie tout court.

Le Black Friday, les promotions, les soldes…. tout sauf la vie…

Le Black Friday c’est le nivellement de tout vers le bas. Les jeunes comme les vieux. Tout ramener à une seule chose : le Prix. Et s’il y a bien quelque chose de relatif et de trompeur dans la vie c’est la question du prix. A rechercher du prix à tout prix (excusez la répétition) on finit toujours par trouver le manager (jeune ou moins jeune, compétent ou pas ; ce n’est pas la question) qui accepte de travailler sous le prix. Il a besoin de travailler. Il a ses raisons. Cela le regarde. Il dit : « OUI MONSIEUR ou OUI MADAME. Je vais le faire à tel prix ». Et à la première occasion, quand il a une opportunité de travailler à un meilleur prix, il dit « Je m’en vais. Je n’ai pas d’autre choix… ». Il fait payer au MONSIEUR ou la MADAME le fait d’avoir profité de lui ; de ne pas l’avoir rémunéré au bon prix.

Tout le monde perd. On repart à zéro. C’est ainsi. Pas vu pas pris !

Le prix est l’ennemi du prix.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 juin 2023
Finance / Gestion

Agilité, j’écris ton nom…

Les entreprises n’ont jamais autant fait pour leurs cadres … Le Covid passé la plupart des cadres bénéficient à plein…
30 mai 2023
Finance / Gestion

Quand CASH rime avec RSE !

La soixantaine de plateformes de crowdfunding actives en France a collecté 2,3 milliards d’euros en 2022, un nouveau record indique…
23 mai 2023
Finance / Gestion

Faut-il vraiment tout débrancher ?

Energies fossiles, nucléaire, fin de vie, entreprises et management … Partout on n’entend plus que cela … Débrancher ! Débrancher ceci…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire