Ciel mon radis (*)

Publié le 23 avril 2024
Finance / Gestion

Des p’tits gars qui ont tout compris ?

Il n’y a pas qu’un seul modèle (**) pour réussir et être heureux dans la vie.

Je cite Romain Balmary, Co-fondateur et Directeur du Développement

« En 2013, Xavier Niel nous a dit : « dans 1 an, soit vous aurez levé des fonds, soit vous aurez arrêté ». Cela fait plus de 10 ans, on n’a jamais levé, on est rentable et on a l’avenir devant nous.

Ces 10 dernières années, les levées de fonds ont semblé constituer un critère de réussite en soi. Beaucoup d’entrepreneurs en reviennent, parce qu’ils ont levé sur des modèles qu’ils n’ont pas réussi à rentabiliser ou parce qu’ils sont fatigués de la pression de leurs actionnaires.
Alors, après 10 ans de médiatisation de la levée de fonds comme success story par nature, j’ai envie de 
́ .

. Nos deux objectifs sont de payer toute l’équipe correctement et de travailler dans la sérénité. La croissance du chiffre d’affaires n’est donc pas un objectif en soi. Pour vivre de notre passion, chaque contrat doit nous rémunérer dignement.

̀ . Quand tu as peu d’argent, tu soignes tes investissements. La première année, on s’est fait financer 3 salons par des grands comptes. Côté bureaux, on a co-créé un collectif d’artisans et d’artistes à Aubervilliers pour créer nos propres locaux dans une ancienne miroiterie. On était bien loin des loyers du marché et on s’est créé un écosystème inspirant de peintres, sculpteurs, menuisiers…

̀ . On est très exigeant avec nous-mêmes d’un point de vue financier parce qu’on a un équilibre à préserver. Mais notre entreprise a une mission, créer un potager tous les 1000 pas et on a besoin d’avoir la liberté de projets créatifs qui servent cette mission. Nous avons réalisé par exemple un décor pour le film Gagarine : l’histoire d’un jeune homme qui réenchante sa cité, en créant notamment un potager dans un appartement abandonné. Je souhaite qu’un jour on produise des films, des expositions ou des livres qui parlent de la nature en ville.

̀ ̂ ̀ . S’autofinancer, c’est l’apprentissage de la patience mais j’aime la philosophie des temps longs. Je pense qu’on ne réussira notre révolution que tel un chêne qui s’enracine doucement.

̂, , on s’est mal payé pendant longtemps et il faut pouvoir l’assumer. Je ne dis pas qu’il ne faut pas lever de fonds, mais je recommanderais de toujours se demander comment faire le maximum avec le minimum. Un entrepreneur à succès nous a dit un jour : « chaque contrat signé est une levée de fonds ». J’aime cette approche du financement ».

(*) Potagers d’entreprises et animations

(**) le modèle de la course à la taille critique avec des levées de fonds qui succèdent aux levées de fonds

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

12 juillet 2024
Finance / Gestion

Corée du Sud : Boum Badaboum ! Un robot se…

Une affaire prise très au sérieux. En Corée du Sud, une mairie a ouvert une enquête à la suite de la chute…
5 juillet 2024
Finance / Gestion

Didier DESCHAMPS : Président ?

C’est l’été et c’est le moment de se lâcher un peu… Chez Objectif CASH, nous aimerions vous faire une confidence…
25 juin 2024
Finance / Gestion

De quoi, de qui avons-nous peur ?

Il y a deux types de dirigeants d’entreprises … Ceux qui ont peur et ceux qui n’ont pas peur… De…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire