
Améliorer l’Ebitda : Apporter des réponses nouvelles à des questions anciennes !
Améliorer l’EBITDA : Objectif CASH partage avec vous quelques recettes qui ont fait leurs preuves !
1. Aller dans les plus petits détails des postes de dépenses et ne pas hésiter à s’attaquer aux « zones floues ».
« Ces zones sont difficiles à appréhender en lecture directe dans les comptes d’exploitation, mais contiennent des gisements d’économies. Il s’agit par exemple de l’informatique, dont les coûts sont répartis entre les équipements informatiques, les abonnements à des logiciels, les prestations externes et les salaires & charges« .
Parmi les zones floues, on peut également citer : le coût de l’immobilier, le coût de la communication, le coût de l’équipe commerciale, le coût complet d’une facture de son émission à son encaissement.
2. Renégocier les contrats de frais généraux (électricité, téléphonie, flotte automobile, assurance, etc.), « ce qui permet souvent de grappiller des sommes non négligeables ».
3. Regarder les frais de structures à la loupe. « Trop de dirigeants dimensionnent leurs équipes par rapport à un chiffre d’affaires rêvé, et non par rapport à un chiffre d’affaires réel. Leur CODIR est trop important, leurs locaux trop spacieux… Notre rôle, dans ce cas, est de les aider à affronter le réel, c’est-à-dire à ramener leurs coûts fixes à un niveau plus réaliste. Avant de créer un poste, il est important d’évaluer le chiffre d’affaires qui va permettre de le financer… » Parfois, cela ne suffit pas et il faut réduire la voilure sur l’effectif déjà en place, en se posant la question de leur contribution réelle.
4. Travail sur les marges
Une amélioration durable de l’EBITDA passe par la progression du chiffre d’affaires. S’intéresser aux marges suppose de les détailler par clients, par produits, par canaux et par zones géographiques. « Cela exige souvent de retravailler le plan de comptabilité analytique afin de faire apparaître l’ensemble de ces informations ». Ces analyses permettent d’identifier les gisements de perte, et donc d’y remédier de façon chirurgicale, mais aussi d’accélérer sur les produits, clients, canaux ou zones géographiques les plus rémunérateurs.
En savoir plus sur les bonnes pratiques des fonds d’investissements pour améliorer l’EBITDA ?
Inscrivez-vous à notre petit déjeuner sur le thème de « Amélioration de l’EBITDA : Les meilleures pratiques des fonds d’investissements … »
Les programmes détaillés et les formulaires d’inscription à tous les événements organisés par Objectif CASH sont disponibles en ligne sur le site Objectif CASH.
L’équipe Objectif CASH