Dans notre métier, le management de transition, nous cumulons un GROS inconvénient mais aussi un GROS avantage.
Le GROS inconvénient tout d’abord. Dans notre métier nous ne pouvons ni citer le nom de nos clients, ni encore moins dire ce qui se passe chez eux.
Dans notre métier nous sommes tenus par des obligations de confidentialité très strictes.
Le GROS avantage ensuite. Si nous ne pouvons jamais citer le nom de nos clients, en revanche nos clients (Grands groupes, ETI, Fonds d’investissements), nos clients sont fidèles.
Et quand ils en ont l’occasion, nos clients nous introduisent dans des cercles ou des réunions qui nous permettent de rencontrer des entrepreneurs et des dirigeants d’exception.
C’est ce qui s’est passé récemment avec Téléperformance et Electra.
2 témoignages que nous souhaitons partager avec vous.
- Téléperformance, groupe du CAC 40 de 10 Milliards d’Euros de CA.
L’entreprise créée en 1978 (12 personnes) compte aujourd’hui 500 000 collaborateurs implantés dans 100 pays.
A l’occasion de la remise du prix de la plus belle opération de croissance externe de l’année 2023, son PDG fondateur, Daniel JULIEN, explique :
- « Dans notre Groupe on n’aime pas trop la dette … Nous y avons recours mais dès que l’opération est faite on déleverage rapidement derrière … »
Passionné d’IA, il témoigne aussi que quand on est dans un métier de service, qu’en face de soi on a un client qui râle ou qui n’est pas content de la prestation, il faut avoir de l’empathie pour lui, savoir faire baisser la pression …
L’IA selon lui ne sait pas faire preuve d’empathie ni gérer des émotions. Seul l’humain sait le faire.
Formidable témoignage en faveur de l’humain !
- Electra, société crée en 2020, qui installe des bornes de recharges électriques pour les véhicules automobiles.
Depuis 2020, l’entreprise a levé 600 Millions d’equity en 4 process. Elle emploie 215 personnes répartis dans 9 pays.
Interrogés à l’occasion de la remise du prix de la plus belle levée de fonds de l’année (300 Millions d’Euros en 2023) son COO / Co-fondateur, Julien BELLIATO et sa CFO, Elise ERBS, témoignent
- dans notre activité nos clients ont accès à une hotline 24 H sur 24 et pour les questions écrites reçues par mail nous avons une métrique : nous répondons à tous les mails en 14 minutes
- dans notre activité, nous dépendons effectivement du niveau des ventes de véhicules électriques… pas au top en ce moment. Nous estimons que les ventes décolleront entre fin 2026 et 2027 et que d’ici là nous devons piloter au plus fin nos CAPEX et nos coûts fixes, savoir décaler telle ou telle embauche …
D’un côté on gère les clients dans l’instant et de l’autre on pilote avec précision et sobriété des investissements à horizon de 3 ou 4 ans …
Voilà pour ces très beaux témoignages.
Vous souhaitez recevoir prochainement le prix de la Direction Financière de l’année …
Faites comme Téléperformance et Electra !
- Pilotez vos cashflows et vos CAPEX avec précision
- Assurez vous que pendant que vous levez des fonds ou de la dette, que vous exécutez les deals, assurez-vous que dans l’entreprise il y a des gens qui à chaque instant se préoccupent vraiment des clients
L’un ne va pas sans l’autre
2 belles leçons de management !