
Que serait Objectif CASH sans son réseau de plus de 50 000 décideurs ?
Vous êtes toutes et tous au courant…
Cela ne vous a pas échappé …
Objectif CASH organise chaque année une soixantaine de manifestations … soit à ce jour plus d’un millier …
Beaucoup de thèmes abordés au cours de ces manifestations concernent la finance : gestion de trésorerie, LBO, restructuring, spin off et carve out, fusions acquisitions, recrutement d’un CFO etc. mais pas que …
Un ami DRH nous écrit ceci :
« Ce qui m’intéresserait serait plutôt les aspects RH, par exemple :
- Comment travailler avec de jeunes équipes dont la culture est différente
- Comment gérer un DG « fou » (ça existe) : inconscient, trop ambitieux (J6M), autocrate
- Éthique : jusqu’où ne pas aller trop loin ».
Nous allons réfléchir avec notre comité éditorial à l’opportunité de proposer l’organisation de petits déjeuners sur ces thèmes pour 2026.
En attendant ci-dessous quelques éléments de réponse :
1. Comment travailler avec de jeunes équipes dont la culture est différente ?
A plusieurs reprises au cours des missions nous avons été confrontés à ce challenge. Nous nous sommes rendu compte que le problème ce ne sont pas les jeunes équipes mais les vieux managers qui croient que les jeunes équipes sont prêtes à faire n’importe quoi sans trop se poser de questions et pour 3 francs 6 sous. Dans les entreprises où nous réalisons des missions la fracture ce n’est pas entre les « anciens » et les « modernes » mais entre les personnes bien formées et celles qui ne le sont pas …
2. Comment gérer un DG « fou » ?
Cette question revient souvent au cours des missions … et surtout son corollaire : « Le « fou » sait-il qu’il est « fou » ? »
Prenons l’exemple d’Afflelou ; il est fou, il le sait et pourtant …tout va très bien.
La question du DG « fou » c’est une question de gouvernance … C’est aux actionnaires à régler… Beaucoup d’entreprises sont dirigées par des personnes qui ne font pas l’unanimité et cela se passe bien … Dans beaucoup d’autres une personne seule fait l’unanimité contre elle … Cela ne dure pas très longtemps …
3. Éthique : jusqu’où ne pas aller trop loin ?
Quand on en est à se poser la question c’est vraisemblablement que l’on a déjà franchi la limite … C’est exactement comme quand on reprend sa voiture après le pot de départ d’un collègue de travail et que l’on se pose la question de l’éthylotest … C’est qu’on a franchi la limite … Peut être pas la sienne mais a minima on a franchi la limite avec les autres
Merci à vous toutes et tous qui nous suivez très nombreux sur les réseaux sociaux …
A bientôt sur la page LinkedIn Objectif CASH