Corée du Sud : Boum Badaboum ! Un robot se « suicide » en se jetant d’un escalier !
Une affaire prise très au sérieux. En Corée du Sud, une mairie a ouvert une enquête à la suite de la chute d’un robot employé comme fonctionnaire municipal. Il a été retrouvé la semaine dernière en bas d’un escalier, inerte. Juste avant, des témoins ont vu le robot « tourner en rond comme si quelque chose était là », a expliqué un responsable de l’équipe municipale.
Développé par une société californienne, il aidait les habitants de la municipalité de Gumi à accomplir des tâches administratives depuis près d’un an. Il travaillait de 9 heures à 18 heures et possédait sa propre carte d’agent de la fonction publique. A la différence d’autres androïdes cantonnés à un seul niveau, il pouvait appeler l’ascenseur et passer d’un étage à un autre.
« Le travail était trop dur pour le robot »
Pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé, « des pièces ont été collectées et seront analysées » par la société l’ayant conçue, a ajouté le responsable. En attendant, l’équipe municipale se dit bouleversée par la chute de ce robot, qui semble donc s’être jeté du haut d’un escalier. « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était l’un des nôtres », a déploré un fonctionnaire.
La presse locale s’est emparée du sujet, certains titres se demandant, en première page, « pourquoi ce fonctionnaire assidu a agi de la sorte ? » ou si « le travail était-il trop dur pour le robot ? ». La Corée du Sud compte parmi les pays férus de technologies et de robotique. Elle possède la plus forte densité de robots au monde, avec un androïde pour dix employés, selon la Fédération internationale de la robotique.
Vous êtes dirigeants d’entreprises ? CEO ou CFO ?
Vous trouvez que nous, en France, nous sommes en retard sur la robotique et sur l’IA ?
Vous avez prévu d’accélérer sur la robotique et sur l’IA au cours des prochains mois ?
Restez zen !
Nous, les Français, nous avons souvent tendance à manquer de confiance en nous …
A penser que chez nos voisins ou chez nos concurrents, l’herbe est toujours plus verte ou que l’on y rase gratis …
Chaque pays doit faire face à ses propres difficultés …
Objectif : Vite remonter l’escalier …
Robot ou pas robot ! IA ou pas IA !
Pour mémoire, le Nouvel Économiste a titré cette semaine « La révolution de l’IA au point mort ! Au-delà de la côte ouest des États-Unis, rien ne montre que l’intelligence artificielle a un quelconque impact économique sur quoi que ce soit… »
Il ne manquait plus de cela !
Vite remonter l’escalier avec nos deux bras, nos deux jambes et notre cerveau …
L’équipe Objectif CASH