Syndromes de la médiocrité et déclin des organisations…
Bonnes résolutions pour la rentrée (suite) …
Les mois de Septembre et Octobre sont traditionnellement consacrés au démarrage des processus budgétaires.
Les entreprises ont 9 mois de chiffres réels derrière elles et il est plus facile de se projeter…
Deux manières d’agir
- Partir du réel et voir ce que l’on peut corriger ou améliorer à court ou moyen terme …
- Faire des plans sur la comète, se projeter à un horizon lointain et tirer des traits …
CEO, CFO, nous avons tous pratiqué ces deux méthodes avec leurs innombrables variantes …
Nous nous sommes tous interrogés à un moment donné dans notre carrière sur l’utilité de faire un BP à 5 ans avant ou après le budget …
De même de savoir s’il était préférable d’attendre le Reforecast (9+3) pour démarrer le budget ou si l’on ne devait pas commencer directement à partir du Reforecast (6+6) …
Ces débats sur le sexe des anges nous les avons chaque année …
Les questions que l’on se pose moins
- Que va-t-on changer cette année ? Que va-t-on régler une fois pour toutes dans notre manière de fonctionner ?
Exemples (pour ne parler que de la Direction Financière…)
- Nous avons un écart de plusieurs centaines de milliers d’Euros entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Que fait-on ? On traite une bonne fois pour toutes ou on vit avec encore une année …
- Nous avons des millions d’écart entre nos prévisions de trésorerie méthode directe et méthode indirecte. Que fait-on ? On traite une bonne fois pour toutes ou on vit avec encore une année …
- Nous avons un écart récurrent de plusieurs centaines de milliers d’Euros entre le montant des comptes clients dans la balance générale et le montant des comptes clients dans la balance âgée … Que fait-on ? On traite une bonne fois pour toutes ou on vit avec encore une année …
- Nous traînons des écarts inexpliqués entre le montant du résultat dans le reporting mensuel et celui dans la comptabilité (Résultat des courses notre bilan est équilibré par un plug dans les capitaux propres ! Chut ! Il ne faut pas le répéter…) . Que fait-on ? On traite une bonne fois pour toutes ou on vit avec encore une année …
Peut-on vraiment parler de déclin d’une organisation si la balance clients ne colle pas avec la balance âgée ?
Non sûrement pas !
En revanche si à chaque fois que l’on prend un chiffre il est sujet à caution ou à explications diverses … Il faut se poser des questions …
Dans combien d’entreprises si on interroge le DAF, le Directeur Commercial, le Directeur de la Production et le Trésorier au sujet du chiffre d’affaires on aura 4 chiffres différents ?
10 % ? 15 % ? 20 % ? 30 % ? 50 % Plus ?
Quand peut on vraiment parler de déclin dans une organisation ?
Chaque cas est bien sûr différent. Mais parmi les dénominateurs communs on peut citer
- Subordination de l’opérationnel (la vie réelle de l’organisation avec toutes les personnes qui y participent) à la stratégie ou à un discours visionnaire ; il est toujours plus facile de parler du futur que de régler une bonne fois pour toutes les problèmes du présent
- Pour chaque nouveau problème on crée un comité Théodule (Ex : Direction de la Transformation) ou on ajoute une nouvelle strate dans l’organisation
- Pour chaque nouvelle difficulté rencontrée on se réfugie dans la supposée technique en créant de nouvelles normes, de nouveaux indicateurs et de nouveaux reporting
Bien sûr en période de Budget nous avons tous besoin de vision et de plans à long terme … Besoin de nous projeter positivement vers l’avenir …
Mais attention à ce que les mots, le discours, ne prennent le dessus sur le réel …
La rentrée c’est maintenant !
Trouver des solutions concrètes à toutes nos petites sous-performances dans notre organisation, c’est possible.
Les solutions sont à notre portée…
L’équipe Objectif CASH