Optimisez vos budgets avec le management de transition !
« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. »
Jean Ray
Cette maxime va comme un gant au management de transition ….
Comment expliquer que le management de transition (qui coûte cher nous disent certains d’entre vous…) a le vent en poupe ?
Mystère ?
Bien sûr chaque cas est particulier.
Quelques exemples récents de cas de recours au management de transition :
Motivation 1 : L’entreprise a besoin de réaliser un diagnostic indépendant de la situation et dans la foulée de ce diagnostic que nous lui proposions un plan d’actions réaliste (c’est-à-dire déconnecté de ce qui s’est passé avant) et surtout de mettre en œuvre ce plan d’action concrètement sur le terrain.
Motivation 2 : L’entreprise n’a objectivement ni les ressources ni le savoir-faire ou la technicité interne pour absorber une charge de travail passagère. Et n’a pas les moyens d’embaucher en CDI des cadres expérimentés pour un projet qui ne se produira qu’une fois (transformation ou digitalisation, changement d’ERP, intégration d’acquisition, négociation d’un refinancement ou levée de fonds etc.) au cours des 12 ou 18 prochains mois.
Motivation 3 : L’entreprise a besoin de ramener du sang neuf, des énergies nouvelles pour franchir un cap ou faire un saut qualitatif… L’entreprise prend alors le pari que l’équipe interne saura faire par elle-même à terme mais que dans l’intervalle elle a besoin d’un effet d’entrainement avec un manager expérimenté et motivé.
Motivation 4 : L’entreprise sait ce qu’il faut faire, recherche les bonnes ressources mais cela prend du temps. Et en attendant il faut bien faire tourner la boutique (produire les clôtures mensuelles, le reporting, gérer la trésorerie, aller au bout des projets déjà lancés, etc.) en sécurisant l’existant.
Motivation 5 : De bonne foi le management de l’entreprise ne sait pas exactement comment les choses vont tourner… Et que dans ce contexte c’est plus économique de fonctionner avec des missions de management de transition que l’on peut arrêter quasiment à tout moment plutôt que d’investir dans des recrutements de cadres permanents qui vont mécaniquement augmenter les coûts fixes.
Nous pourrions continuer la liste jusqu’à 100 ou 1000 types de motivation différents.
Imaginons qu’à chaque fois les motivations des entreprises ne sont pas binaires. La vie de l’entreprise c’est rarement « 1 » ou « 0 ».
Dans beaucoup de cas le recours au management répond à un cocktail de motivations diverses.
Exemples de cocktails gagnants :
40 % de Motivation 1 + 30 % de Motivation 2 + 15 % de Motivation 3 + 10 % de Motivation 4 et 5 % de Motivation 5….
10 % de Motivation 1 + 20 % de Motivation 2 + 25 % de Motivation 3 + 30 % de Motivation 4 et 15 % de Motivation 5….
20 % de Motivation 1 + 10 % de Motivation 2 + 35 % de Motivation 3 + 10 % de Motivation 4 et 25 % de Motivation 5….
Les combinaisons sont infinies…
Il ne faut pas chercher à tout comprendre. Le client a ses raisons. Il les partage ou pas. Le client c’est le client.
La plupart du temps c’est mieux de s’en remettre au mystère…et aux choses plus mystérieuses encore.
L’équipe Objectif CASH