Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !
Des leçons de vie tout court ?
Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main » petit film de rien du tout nous faisons un peu le grand écart en termes de moyens, de casting et aussi de nombre de salles et de budget promo…
Les deux films nous parlent du monde d’aujourd’hui … Du combat entre les circonstances et l’engagement…
D’un côté un film très alambiqué « Sans filtre » qui nous montre avec pas mal de longueurs, de provocations et d’excès le monde des riches avec son ordre bien établi …Et puis patatras ! Un événement survient et l’ordre du monde est inversé …
La ficelle est grosse, certes. Mais cela fonctionne. De nouvelles circonstances apparaissent et le pouvoir change de main.
Même histoire en sens inverse pour « Reprise en Main ».
Nous sommes dans la vallée de l’Arve (Haute Savoie). Dans le milieu du décolletage ; la mécanique de précision et non la lingerie féminine précise le personnage principal à son ami professionnel dans le Private Equity à Genève.
S’en suivent tout un pas de péripéties et de rebondissements… autour du montage d’un fonds d’investissements (Dream Capital) et d’un LBO majoritaire (dont on ne saura s’il réussit qu’à la fin).
Les acteurs sont formidables. Le suspens n’en parlons pas…
Chaque personnage joue sa partition (ancien actionnaire, repreneurs, banquiers, vendeurs, management, contrôleur financier, intermédiaires, fonds d’investissements, etc.) …comme dans la vraie vie avec son lot de déceptions et de trahisons…
Nous ne vous raconterons pas la fin pour ne pas vous gâcher le plaisir …
A chaque fois : le combat entre se laisser porter par « les circonstances » ou « s’engager » ….
La vie. La vraie vie !
C’est du cinéma mais qu’est ce que cela fait du bien …
L’équipe Objectif CASH