10 % par ci ; 10 % par là …
La rentrée est en train de se transformer en bataille de chiffres…
Le gouvernement et un certain nombre de personnes autorisées (des experts ?) nous expliquent que collectivement nous, les entreprises, les ménages devons réduire cet hiver notre consommation d’électricité de 10 %.
Qu’avec 10 % cela passe ! Qu’avec 10 % de consommation d’électricité en moins cela va passer … C’est sûr !
Info ou intox ?
Nous côtoyons des Dirigeants d’entreprises, des Fonds d’investissements et des Directeurs Financiers toute la journée depuis 15 ans …
En tant que prestataires spécialisés dans la Direction Financière nous pouvons affirmer une chose : n’importe quel jeune contrôleur de gestion après une première ou une seconde expérience en entreprise est convaincu que l’on peut toujours faire dire aux chiffres ce que l’on veut …leur faire dire une chose et aussi son contraire …
Plusieurs remarques :
- 10 % d’économie dans la consommation d’énergie. Corrigé des variations saisonnières ?
- 10 % d’économie d’énergie = OK mais si l’année dernière une grosse partie de l’effectif de l’entreprise était en télétravail et que l’on ne chauffait pas les bureaux comment fait-on cette année si on veut que l’équipe travaille plus en présentiel et que l’hiver est plus rigoureux …
- 10 % d’économie d’énergie : OK. Plus facile pour les entreprises qui ont décidé de ne pas renouveler les CDD, de ne pas embaucher, voire de se séparer de personnes => moins de personnes dans l’effectif = moins de chauffage. C’est le modèle que nous souhaitons ?
Nous voyons bien qu’annoncer un chiffre c’est tout de suite aussitôt une somme de problèmes ou de cas particuliers à régler…
Autre exemple = 19 degrés dans les bureaux …Tenable dans la durée…
Nous les financiers nous savons bien qu’annoncer un chiffre dans l’absolu, sans commentaire, sans aménagement c’est compliqué.
D’autant plus que tous les dirigeants d’entreprises vous le diront. Quand on veut baisser un poste de charge de 10 % il faut le plus souvent se fixer un objectif de moins 15 % ou de moins 20 % …
Sinon on rate l’objectif …
A moins que le gouvernement nous explique que l’objectif c’est moins 10 % pour atteindre 5 % « au final » comme disent les jeunes.
Auquel cas pourquoi nous alerter pour si peu ?
Dans tous les cas, un bon conseil…
Achetez des pulls, des doudounes, des plaids…avant que les prix n’augmentent aussi dans ce domaine.
Autre solution : le tricot !
L’équipe Objectif CASH