Nous avons besoin de vos lumières …
Chaque année à la fin du 1er semestre, nous, les Directeurs Financiers, nous faisons souvent la même chose.
On souffle un bon coup ! On se dit que cela c’est fait ! Le 1er semestre est passé…Qu’après les clôtures , le redémarrage de l’année …C’est bon…On va enchaîner…Que l’on va dérouler …Les vacances …Les budgets …Pour finir comme à chaque fois l’année en beauté…
Je ne sais pas vous, mais nous, cette année, nous semble particulière…
A peine l’année 2022 avait redémarré qu’avec la guerre en Ukraine, l’inflation, les pénuries de toutes sortes etc. les équipes de Direction Financière sont reparties têtes baissées dans les forecasts et les simulations de révisions de prix etc.
Que finalement, si nous venons d’enchaîner un semestre de « calculs savants » sur les augmentations de prix d’achats et des prix de ventes… Qu’au bout du compte … Nous savons finalement peu de chose sur ce qui va se passer au cours du 2nd semestre … Beaucoup parmi nos clients ont, pour la forme, mis en place « des plans de protection des marges et du profit » … mais il y a tellement de variables à prendre en compte qu’à la fin de l’exercice on ne sait plus très bien …
Les optimistes nous disent que l’on va bientôt trouver une solution de sortie de crise en Ukraine, que les élections et les vacances passées, l’inflation va baisser et qu’à l’automne les entreprises vont surperformer…
Les pessimistes nous prédisent pour la confiance et l’économie un scénario plus sombre fait d’enlisement de la situation en Ukraine, de contagion des tensions à d’autres pays, de mouvements sociaux et d’instabilité structurelle …
Et vous qu’anticipez-vous dans vos forecasts pour la fin 2022 ?
Vite ! Vite ! Une information !
Vite ! Vite ! Votre ressenti !
Nous avons besoin de vos lumières …
L’équipe Objectif CASH