Quid du management de transition ?
De plus en plus de dirigeants ou de managers viennent nous voir.
Ils s’intéressent au management de transition… Ils ont appris un discours propret dans on ne sait quelle officine ou cabinet d’out placement… Au cœur de ce discours revient comme un couplet l’expression « culture du résultat »…
Je ne sais pas vous mais nous quand on entend « culture », nous on pense « confiture »…
Vous savez comme dans l’expression « la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale… »
Culture du résultat…
Qui d’entre nous irait voir un employeur ou un futur employeur en disant « J’ai la culture de la perte »…. En Anglais « J’ai la culture de la LOOSE ! »
Par définition si nous entrons sur le terrain, nous les managers de transition, c’est pour gagner …Pas pour faire MATCH NUL ; encore moins pour perdre…
Donc parler de CULTURE à propos de n’importe quelle activité c’est en fait avouer
- Qu’on comprend l’objectif => obtenir des résultats, faire gagner de l’argent à son entreprise etc.
- Mais que dans la pratique on n’est pas sûr que l’on fera son maximum pour atteindre l’objectif => qu’il y a d’autres facteurs, d’autres leviers à actionner pour aller au feu …
On comprend intellectuellement ce qu’il faut faire
On n’est pas prêt à faire son maximum pour réussir à le faire
Qui a envie d’aller au feu avec ce type de personnes ? Des managers dont seul l’intellect est impliqué mais pas le reste de la personne …
L’obtention de tel ou tel résultat dans une entreprise n’a rien à voir avec la culture d’untel ou une telle. C’est une affaire d’engagement, de rigueur, d’organisation, de détermination…
Les résultats ne s’apprécient pas en termes de culture. Soit on a déjà été en situation d’agir et on a obtenu des résultats …Soit on n’a pas été en situation…
Ce que l’on recherche dans le management de transition ce sont des gens qui peuvent se prévaloir de réalisations tangibles, mesurables, vérifiable plus que des gens qui ont la culture du résultat…
L’équipe Objectif CASH