Plus de 60% des Directeurs Financiers ne sont pas « confortables » avec leur balance âgée
C’est la question centrale que tout directeur financier a intérêt à se poser car à un moment l’actionnaire va la lui poser.
Combien de fois le management va trouver son actionnaire pour lui demander de l’argent alors que le point sur les encaissements n’a pas été effectué de façon précise.
Pourquoi demander de l’argent à son actionnaire alors que l’argent qui manque se trouve dans les comptes clients ?
Les raisons pour lesquelles beaucoup de directeurs financiers ne sont pas « confortables » avec leur balance âgée sont diverses et multiples :
– le total de la balance âgée est différent du total des comptes clients dans la balance générale,
– ergonomie des documents : l’impression de la balance âgée qui sort du système ne permet pas de lire les noms complets des clients,
– les échéances dans la balance âgée ne correspondent pas aux échéances indiquées sur les factures, ni mêmes à celles négociées par les commerciaux,
– la balance âgée ne traite pas une catégorie de clients,
– il y a un décalage très important entre l’encaissement des règlements et le lettrage dans les comptes clients,
– la balance âgée ne sait pas traiter les règlements partiels,
– etc.
Pour toutes ces raisons la balance âgée reste la plus souvent dans un placard à la comptabilité au lieu de circuler dans les services et notamment de servir d’information clé pour coordonner la relance des clients en retard avec les commerciaux. Pour toutes ces raisons également on perd énormément de temps parfois à saisir à la main la balance âgée dans un tableur (avec tous les risques d’erreur que l’on sait).