En finir avec les allocations au contrôle de gestion !
« Ce qui tue les organisations ce sont les allocations… »
Nous avons tous entendu cette phrase un jour dans notre vie professionnelle.
Le Directeur Financier ou son contrôleur de gestion nous présentent des tableaux de chiffres…
Des marges brutes ou nettes par activités, par géographies, par familles de produits etc…
Certaines familles de produits sont présentées comme profitables, d’autres moins …
Quand on gratte un peu…Il y a comme un malaise. Les coûts (salaires & charges, coûts de structure etc.) sont alloués « à la grosse » par les geeks du contrôle de gestion selon des clés de répartition qui datent du passé, sont contestables voire carrément erronées..
Des familles de produits, des activités entières souvent injustement pénalisées …La faute à qui ?
L’année 2021, qui comme chacun sait fait suite à l’année 2020, est pour beaucoup d’entre nous une opportunité de revisiter les portefeuilles de produits et d’activités. Réduire la voilure sur ce qui perd de l’argent, accélérer et investir sur ce qui en gagne ou va en gagner…
Problème : Beaucoup d’entreprises sont encore mal équipées. Ou dépendantes de contrôleurs de gestion sous pression, très habiles en « tableaux croisés dynamiques » mais inconscients des conséquences des tableaux qu’ils produisent …
Quand 80 % des coûts sont alloués sous forme d’allocations, il n’y a qu’une chose à faire : Poser le crayon et dire stop !
Vous êtes dirigeant d’entreprise, DAF ou Responsable du contrôle de gestion ? Les sujets de KPI et de performance par activités vous intéressent. N’hésitez pas à nous appeler pour échanger.
En savoir plus sur nos activités de management de transition spécialisé en Finance, plus d’informations sur notre site www.objectif-cash.com
Tout connaître de l’actualité des missions de management de transition, connectez-vous à la page Linkedin Objectif CASH.
L’équipe Objectif CASH