« L’intelligence c’est la destruction de la comédie, plus le jugement, plus l’esprit hypothétique »
Cette phrase attribuée à Malraux aurait tout aussi bien pu avoir été prononcée par Churchill ou par de Gaulle …
Toute phase de turbulence nécessite de se poser. D’analyser les tenants et les aboutissants. De revenir aux fondamentaux…
Pour les managers de transition le retour aux fondamentaux rime avec …
Un reporting opérationnel et financier plus précis, la sortie plus rapide des comptes, la mise en place de prévisions, le bouclage entre l’Ebitda vu dans le compte l’exploitation et la trésorerie, le contrôle du BFR, la meilleure maîtrise de l’engagement des dépenses etc. etc.
Et aussi « la fin de la comédie » …En langage management de transition cela pourrait se traduire ainsi …
Fini le bla bla…Fini le verbiage …Fini les jargonages…Fini les mots « fourre-tout » et autres « faux semblants » … Fini les mots qui créent entre nous toutes sortes de distances ….Fini les grandes phrases…Fini les déclarations d’amour ou de guerre sans suite…Fini aussi les querelles de mots entre experts … Fini enfin tous ces commentateurs ou consultants d’un monde auquel ils ne participent pas …ou si peu.
Vive les faits et les chiffres …
Non pas que les mots soient bannis. Ni que le plaisir des mots disparaisse. Ni leur poésie. Mais vive les mots concrets et précis, vive les mots qui nous parlent du monde qui nous entoure, des mots qui portent en eux du sens, qui nous nous font nous comprendre et nous unir, qui correspondent à la réalité que nous vivons et non à des chimères… Vive les mots dans lesquels se forgent et s’expriment nos engagements …
Que la comédie disparaisse mais que, le plaisir des mots demeure. Un plaisir entre nous plus intense. Le plaisir des mots au plus près de l’action. Des mots qui nous encouragent à aller de l’avant…Des mots qui célèbrent nos petites victoires…
A tout instant …
L’équipe Objectif CASH