Tout arrive à ceux qui savent attendre…

Publié le 3 décembre 2020
Management / Prospective

Directions Générales, Directions Financières, Managers de Transition …

Vive les femmes ! Ah bon ?

 Le reconfinement coïncide-t-il avec une (r)évolution des mentalités ?

Il y a quelques jours un client (ETI familiale) nous confie une mission de DAF Groupe. Le cahier des charges est simple. « Quelqu’un d’efficace et de pragmatique. Pas un politique issu d’un grand groupe. Idéalement une femme ! »

Non pas que ce soit une première mais toute de même la préférence est clairement exprimée… Evidemment en tant que professionnels de la profession nous examinerons toutes les candidatures. Pas les moyens de nous priver d’un bon candidat même si c’est …un homme.

Des femmes qui ont le vent en poupe …

Citons à propos de Catherine McGrégor, la nouvelle patronne d’Engie, quelques faits et ressentis récents qui peuvent s’appliquer à d’autres femmes en situation de diriger :

« Son nom est arrivé tardivement dans la liste des personnes auditionnées » sous-entendu elle n’était pas du sérail et n’avait aucune chance sur le papier …

« Au total une trentaine de profils avaient été identifiés au départ …» comme quoi il ne faut jamais croire les chasseurs de têtes …

Sa première expérience : « Après avoir passé 23 ans chez le numéro 1 mondial du secteur parapétrolier Schlumberger, où elle a démarré comme ingénieure sur une plateforme pétrolière » … absolument voir ou revoir le film « There will be blood… » avec Daniel Day-Lewis et Paul Dano pour se mettre dans l’ambiance… Un film sur le combat entre le bien et le mal qui se transforme en combat entre le mal et le mal…une critique à peine voilée des années Bush père et fils …

Sa dernière expérience chez TechnipFMC : « Plutôt que de diriger une entité qui n’existe pour l’instant que sur le papier et dont les contours demeurent très incertains et de gérer les affaires courantes, Catherine a préféré partir… » pas le genre de personne ni pour faire des ronds de jambes ni pour passer les plats… Pas le genre non plus à ronger son frein…

Enfin le must : «  Catherine McGregor est une personne qui est obsédée par l’exécution et qui cherche d’abord à ce qu’une stratégie se traduise par des actes …».

D’autres qui l’ont moins …

Exemple : La pharmacienne de notre quartier. En plein reconfinement et alors que nous allons comme tous les 15 jours / 3 semaines nous réapprovisionner en masques et en gel. Plus de gel. Explication : « Je ne me suis pas rendue compte que mon bidon était presque vide… ». On fait quoi ? On fonce à l’hyper le plus proche ou on continue à privilégier le petit commerce de proximité ?

En résumé, il ne suffit pas d’être une femme ni pour tutoyer les sommets ni pour dominer son sujet.

Il faut croire en ses changes et être FOCUS…

Focus : A la portée de tous ?

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

15 avril 2025
Management / Prospective

Peut-on mettre le management de transition en équation ?

De temps en temps quand nous nous réunissons entre professionnels de la profession (entre professionnels du management de transition) nous…
13 mars 2025
Management / Prospective

Encore une occasion manquée ?

Quand le DAF fait ses valises … Le nouveau DAF semblait avoir pris le taureau par les cornes. A minima…
11 mars 2025
Management / Prospective

Transformation des entreprises : Pourquoi avoir recours au management de…

Pourquoi ne pas attendre le 2nd semestre 2025 pour y aller ? Trois questions à Olivia SIEBER, Associée d’Objectif CASH, société…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Être rappelé