Grandes manoeuvres POST COVID : Vous êtes plutôt Directeur Financier ou Business Partner ?
Ré-estimations post Covid, revues des portefeuilles d’activités ou de filiales, fermetures de sites, changements d’organisation et d’ERP, transformation des entreprises … Depuis début Septembre nous ne parlons que de cela avec nos clients …Grands groupes, ETI, PME adossées à des fonds d’investissements…
Suffit-il de crier partout à tue-tête « Business Partner » « Business Partner » pour que les astres s’alignent entre la réalité du terrain, la prise de commandes et la Direction Financière ?
Chez Objectif CASH, nous rencontrons entre 3 et 4 000 DG ou DAF d’entreprises chaque année. Aucun de ces dirigeants et managers d’entreprises n’a pour but de sa journée lorsqu’il se lève le matin de « tuer » le business. « Business Partner » nous le sommes tous. Nous ambitionnons tous de contribuer au développement du business de nos entreprises. Chacun à notre niveau. Certains contribuent plus que d’autres…
En attendant le rebond, réduire les coûts de 20 % c’est –ENCORE- possible ?
Oui c’est même d’une simplicité enfantine.
Vous prenez votre organigramme et vous procédez par étapes :
- Identifier tous les doublons, les re-saisies manuelles de fichiers ou autres chausse-trappes ; il y en a un certain nombre dans les Directions Financières ; notamment entre le Contrôle de Gestion et la Comptabilité
- Rencontrer toutes les personnes aux statuts / fonctions hybrides ; les fameux « polyvalents » et leur demander d’exprimer une préférence « au cas où »
- Compter le nombre de strates entre le plus petit niveau (comptable fournisseur ou magasinier ?) et le CEO. 7 niveaux c’est trop ; 5 c’est l’objectif … Ce qui signifie concrètement pas plus de 2 échelons intermédiaires entre le comptable fournisseur et le DAF… Possible chez vous ?
- Vérifier que toutes les personnes qui revendiquent un rôle de management ont entre 7 et 8 personnes à encadrer et non plus 4 personnes (moyenne constatée dans un certain nombre de grands groupes)
Là vous y êtes aux 20 %. Voire 25 %…
C’est comme cela que cela marche dans les ETI familiales …
Des questions ? Vous ne voulez pas travailler dans une entreprise familiale ?
Que voulez-vous vraiment ? Diriger une entreprise qui marche toute seule ?
Vous avez des doutes sur les orientations à prendre ? Prenons nous un créneau au téléphone pour la semaine prochaine …
L’équipe Objectif CASH