ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Faire appel à un manager de transition pour diagnostic financier
Vous avez besoin d’éprouver la santé budgétaire de votre entreprise ?
Effectuez un diagnostic financier. Il s’agit d’un examen approfondi de votre trésorerie, vous permettant de mesurer votre rentabilité au niveau économique, commercial et financier. À l’issue de cette analyse, vous pouvez facilement pallier les problèmes de comptabilité de votre société et restructurer de manière performante vos actions de financement. Pour ce faire, vous devez faire appel à un auditeur externe pour avoir un avis neutre et objectif, d’où le recours à un manager de transition pour diagnostic financier de chez Objectif CASH.
Diagnostic financier : c’est quoi ?
Le diagnostic financier est une analyse dynamique de la comptabilité d’une entreprise. Il se base sur l’historique financier de la société, mais également sur les informations reçues lors des enquêtes concernant sa solvabilité, ses performances et sa croissance. Tous les acteurs de la société y participent : managers, actionnaires, salariés, partenaires financiers et même les clients. Dans les grandes lignes, il s’agit surtout de mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise au niveau financier. Pour ce faire, l’analyste financier :
- observe la performance globale de la société face à la concurrence et à l’évolution de son secteur d’activité ;
- identifie les indices de profit par rapport aux marges financières de l’entreprise ;
- analyse l’efficacité de la gestion des actifs en examinant les immobilisations, la variation des stocks et le niveau de créances clients ;
- détermine les tendances répétitives dans la situation financière de l’entreprise ;
- évalue les évolutions au niveau de la structure des postes, du bilan des comptes et des documents apparents.
Les critères d’un check-up financier
Afin de faciliter le diagnostic financier d’une entreprise, les experts en finance et comptabilité basent leur avis sur des ratios mettant en lumière les différents aspects de la performance globale de l’entreprise. Quels sont-ils ?
- Premièrement, les ratios de profitabilité
Il s’agit des critères permettant à l’expert d’évaluer la croissance, les marges et le seuil de rentabilité de l’entreprise. Grâce à l’analyse des ratios de profitabilité, il peut calculer la moyenne entre les performances financières et les moyens de réussite. Aussi, ceci lui permet d’obtenir le taux de rentabilité des capitaux propres de l’entreprise, ainsi que le taux d’économique sur investissement.
- Deuxièmement, les ratios de solvabilité
Ces derniers permettent de connaître l’état financier de l’entreprise, si celle-ci possède assez de liquidité dans sa trésorerie pour répondre à ses besoins en fonds de roulement (BFR). Par ailleurs, l’analyse de la solvabilité permet également de savoir si la société peut avoir recours à l’endettement afin de combler ses finances, et si, elle peut honorer sans difficulté ses dettes avant échéance. Une fois la solvabilité de l’entreprise confirmée, elle peut prendre des mesures pour son évolution future.
- Troisièmement, les ratios de croissance
Ce type de ratio permet d’évaluer la capacité de survie de la société. Peut-elle être pérenne ? Les actionnaires peuvent-ils espérer un retour sur investissement à long terme ? Voilà les questions qui se posent.
- Enfin, quatrièmement les ratios des risques
Comme tout projet sujet aux pressions sociales et économiques, votre entreprise n’est pas à l’abri des risques financiers. En effet, certaines situations factuelles touchant de près son domaine d’activité peuvent la soumettre à des inquiétudes. De ce fait, le recensement des potentiels risques encourus par la société s’avère important. Et si ceux-ci sont connus au préalable, ils peuvent être couverts par des garanties réelles ou personnelles.
Vous cherchez un manager de transition pour diagnostic financier ?
Depuis 15 ans, Objectif CASH a mené à bien plus de 550 missions d’accompagnement dans plus de 40 pays, y compris la France. Cette expérience a été accumulée dans des contextes variés : fusion acquisition, trop forte croissance, renforcement des fonds propres ou de financements, baisse de performance, crise de trésorerie, opérations à l’international bâclées, etc. Notre équipe est composée de personnes hautement qualifiées avec plus de 10 ans d’expérience dans leurs domaines respectifs. Nos managers peuvent intervenir à tout moment et dans n’importe quelle circonstance selon un mode opératoire commun.
Notre cabinet est donc en mesure de vous fournir lesservices d’un DAF de transition pour établir un diagnostic financier de votre entreprise. Ses missions seront :
- Entreprendre une analyse détaillée de vos comptabilités afin de déterminer votre taux de rentabilité face à la réalité économique.
- S’assurer que votre cycle de production et votre stratégie financière sont en phase avec le les tendances du marché.
- Élaborer un plan d’action détaillé sur 1, 3, voire 6 mois de durée pour remédier aux faiblesses relatées au cours du diagnostic.
- Mettre sur le coup une équipe de managers sélectionnés de manière rigoureuse qui sera sur place pendant 2 à 20 semaines.
- Si nécessaire, fournir un coaching de prise de fonctions pour les salariés permanents ; ou dans un autre cas, assister vos recrutements pour améliorer la qualité de votre équipe fixe.