11 septembre 2019 : Rien ne sera plus jamais comme avant !
Comment on passe d’une équipe performante à une équipe sur-performante ?
Des supporters Chinois avec le drapeau Français …
Jamais de toute ma vie j’ai imaginé qu’un tel exploit serait possible !
Les amoureux du basket, Damien, Dominique, Didier, Xavier, Olivier, François, Mathieu, Thomas, Eric, Florent pour ne citer qu’eux, non plus … C’est un peu comme l’homme sur la planète Mars…
La France élimine Team USA (ses 12 stars NBA et son coach d’anthologie) de la Coupe du Monde. 13 ans que les Américains n’avaient pas perdu un match. Ils rentrent penauds à la maison. La France se qualifie pour les Jeux Olympiques de 2020.
Comparaison n’est pas raison ?
Un exploit aussi important qu’en 1986 quand la France de Michel Platini, Alain Giresse et Jean Tigana élimine le Brésil de la Coupe du Monde de foot. Rappelez-vous le dernier tir au but c’est Luis Fernandez qui le marque …
Un exploite aussi important que la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 suivie des épopées en Coupe Davis avec Henri Leconte et Guy Forget …
La meilleure équipe de l’histoire ?
Difficile de comparer les époques. A minima on peut affirmer que la Team USA de 2019 n’est pas la meilleure de l’histoire …Tant pis pour les Américains …
Avant nous avions Tony Parker. Tous les ballons passaient par lui. L’équipe jouait pour lui. Le coach construisait l’équipe autour de lui. C’était lui le patron. Quand Tony était au top l’équipe de France était irrésistible. Quand Tony était moins bien ou vieillissant c’était plus compliqué.
Qu’est ce qui a changé depuis la retraite de Tony ?
Aujourd’hui nous avons 3 joueurs en même temps (effet de génération ?) au sommet de leur art …
– Rudy Gobert, dominant dans la « peinture » (dans raquette pour les son spécialistes)
– Erwan Fournier, très affuté, capable « d’attaquer le cercle » quasiment sur chaque possession
– Nando De Colo d’une zénitude absolue dans le money time, enfilant les lancers francs comme des perles …
Les autres joueurs font le job. Le danger vient de partout. Les Américains déjouent et doutent dans le dernier quart temps…La suite vous la connaissez …Cocorico …
Traduction dans notre langage d’entreprise et de management…
C’est quoi une entreprise sur-performante ? Qu’a-t-elle de plus qu’une entreprise performante ? Même remarque pour une Direction Financière ….
Les entreprises performantes, les Directions Financières performantes reposent avant tout sur un chef, un patron, CEO ou CFO, sur-performants, qui a une vision, une énergie, un enthousiasme communicant …
Les entreprises sur-performantes sont des entreprises où le Directeur Commercial, le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Financier s’apprécient et se respectent, se font confiance mutuellement, initient des projets et travaillent ensemble sans que le Directeur Général n’ait besoin d’intervenir à tout bout de champ …
Les Directions Financière sur-performantes sont des Directions Financières où le Directeur Comptable, le Directeur du Controlling et le Directeur Trésorerie et Financement s’apprécient et se respectent, se font confiance mutuellement, initient des projets et travaillent ensemble sans que le Directeur Financier ne leur demande de venir au rapport toutes les 5 minutes …
CQFD ? Convaincus ?
Pas grave …car…vous savez quoi ?
On a gagné !
L’équipe Objectif CASH