ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Le rôle stratégique du Directeur Général de transition sous LBO
Longtemps cantonné à la gestion de crise, le management de transition est une solution opérationnelle qui s’est fortement démocratisée. Elle est désormais envisagée par les entreprises lorsqu’elles sont confrontées à un enjeu majeur tel qu’un Leverage Buy-Out (LBO). Pour mener à bien ce montage financier, elles ont souvent recours à un Directeur Général de transition sous LBO Quel est le rôle de cet expert dans une entreprise sous LBO ? Quelles doivent être ses qualités et compétences ? Société de management de transition, Objectif Cash vous propose un grand angle.
Le LBO, une opération financière plutôt atypique
Le Leverage Buy-Out est une opération financière consistant au rachat d’une entreprise en ayant recours à un fort endettement. Réalisée par le biais d’une société holding, il permet aux repreneurs (organisés en holding) de racheter une société cible sans avoir à mobiliser un capital important. Créée par un fonds en Private Equity ou par des salariés de l’entreprise sous LBO, la holding finance généralement cette acquisition en consentant un prêt auprès d’une banque.
Equivalent en moyenne à 70% du capital, ce financement est également appelé « dette senior ». Cependant, factuellement, il n’est pas le seul moyen permettant d’effectuer un rachat avec effet de levier. De fait, lorsqu’il s’agit d’une opération financièrement exigeante, le repreneur est souvent une holding appartenant à un fonds en Private Equity. Le cas échéant, en plus du prêt bancaire, cette dernière finance l’opération en émettant des obligations souscrites par le fonds d’investissement
Devenu actionnaire majoritaire de la société cible, la holding rembourse l’emprunt bancaire grâce aux bénéfices générés par l’entreprise sous LBO. Quant aux obligations émises, elles sont remboursées après le remboursement du prêt bancaire. Raison pour laquelle elles sont aussi qualifiées de « dette junior ». Si le LBO est plébiscité, c’est parce qu’il revêt des atouts. Il permet à une entreprise confrontée à des difficultés financières et opérationnelles d’améliorer sa position sur son marché. Le LBO préserve la société cible de la faillite et a aussi des avantages fiscaux.
Le rôle central du Directeur Général de transition sous LBO
Dans les faits, le LBO est un montage juridico-financier délicat à piloter. C’est justement pourquoi il est judicieux de recruter un Directeur Général de transition sous LBO. Quel sera son rôle ?
Apporter un background significatif et définir la ligne directrice de la société
Intervenant en remplacement d’un DG absent ou parti, le DGT sous LBO pilote la stratégie de l’entreprise rachetée. Dans un contexte où les banques ont durci leur politique de financement, il apporte de précieuses compétences managériales, opérationnelles et financières. Ce faisant, il optimise les capitaux mobilisés par la holding pour que la société cible retrouve une meilleure santé.
Cadre expérimenté et doté de compétences transversales, le Directeur Général de transition sous LBO définit la nouvelle ligne directrice de l’entreprise en difficulté. Ce projet stratégique a pour but de rétablir la performance opérationnelle de la société et d’optimiser sa valeur à la sortie de l’opération.
Favoriser la productivité globale de la société
Grâce à ses multiples compétences, le DGT coordonne les directions RH, IT, Finance, Supply chain, commerce, etc. de l’entreprise. Il remobilise les équipes suite à une perte de dynamique ou une insuffisance managériale observée sous l’ancienne direction.
De même, il crée des interactions entre les collaborateurs. Le Directeur Général de transition sous LBO instaure une concurrence saine entre les directions et les encourage à travailler en harmonie. Cette approche managériale favorise la productivité d’ensemble au lieu d’un process disparate.
Les autres missions du DGT sous LBO
Limiter le rôle du DG de transition sous LBO à ces aspects serait réducteur. Effectivement, le Directeur Général de transition a aussi la responsabilité de :
-
Mettre en œuvre les exigences des repreneurs en termes de performance et de reporting ;
-
Analyser les opportunités de développement sur d’autres segments de marché ;
-
Conduire avec diligence le management des opérations et des diverses fonctions ;
-
Mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi.
Pour mener à bien ses missions, le DGT doit avoir des aptitudes et qualifications.
Les qualités requises pour un Directeur Général de transition sous LBO
Leader naturel, le DGT est à la fois une personne empathique et austère, un excellent communicateur et un négociateur avisé. Habitué au pilotage d’entités complexes, il a du charisme, le sens de l’écoute et une faculté aiguisée d’analyse et de synthèse.
Ses expertises sectorielles et son expérience approfondie de la direction générale dans un contexte de LBO sont également des caractéristiques qui distinguent de DGT. Autonome et capable de fédérer les directions autour de sa cause, il justifie d’une expertise technique en direction financière
Vous l’aurez compris, au regard des attributs du poste, le recrutement d’un Directeur Général de transition sous LBO doit être pensé minutieusement. Pour trouver le profil parfait, le recours à un cabinet de management de transition comme Objectif Cash est indispensable.