ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Le rôle complexe du Directeur Financier de transition de LBO
Solution efficace pour la reprise d’entreprise en difficultés financières, le Leverage Buy-Out (LBO) est pourtant un outil financier complexe. Sa mise en œuvre implique plusieurs paramètres et appelle des connaissances pointues, notamment en finances. Profil très recherché par les entreprises sous effet de levier, le Directeur Financier de transition de LBO et un acteur central dans cette opération. Quel est son rôle ? Comment trouver ce profil incontournable de la fonction finance ? Cabinet de management de transition et direction financière opérationnelle, Objectif Cash vous répond.
Le Leverage Buy-Out, qu’est-ce que c’est ?
Particulièrement apprécié des fonds d’investissement, le LBO est un montage financier permettant le rachat d’une entreprise par effet de levier. Effectuée par le bais d’une société holding, l’acquisition est financée par un endettement important composé d’un prêt bancaire et/ou d’obligations. Selon l’envergure de l’opération, cette dette peut représenter 70 à 90% du capital initial. Elle est remboursée par les repreneurs, avec les bénéfices générés par la structure rachetée.
En pratique, le LBO permet le rachat d’une entreprise en mobilisant un apport personnel très modéré. De même existe-t-il différents types de LBO, selon la nature des repreneurs constituant la holding : cadres dirigeants de l’entreprise rachetée, investisseurs, propriétaire de la société. Dans tous les cas, la holding devient d’office l’actionnaire majoritaire de la société financée par LBO.
Considéré à certains égards comme un moyen pour les fonds d’investissement de tirer profit des PME, le LBO revêt pourtant bien des avantages. Pour preuve, une étude récente démontre que les entreprises françaises sous LBO connaissent une croissance annuelle de 5,6% de leur CA, contre 0,7% pour les autres. Logiquement, le positionnement de la société sous LBO sur son marché s’en trouve amélioré, et sa valeur optimisée. Dans la perspective d’une revente, les voyants sont alors au vert.
Les missions du Directeur Financier de transition de LBO
Acteur central d’une reprise avec effet de levier, le DF de transition de LBO a un champ de responsabilités clairement plus large et stratégique qu’un DF classique. Quelles sont ses missions ?
Faire le pont entre le comité exécutif et les investisseurs
Bras droit du Directeur Général et interlocuteur privilégié des actionnaires, le Directeur Financier de transition dans une LBO fait le pont entre les entités en présence. Il s’assure d’aligner les intérêts des repreneurs sur ceux du comité de direction, afin de générer des bénéfices conséquents.
Parallèlement, le DF de transition analyse les chiffres et les informations financières afin de faire remonter des données actualisées et transparentes aux deux parties. Il assiste aux réunions organisées entre les repreneurs et la direction, leur rend des comptes, afin d’attester de la pérennité de la stratégie mise en place pour optimiser financièrement la reprise avec effet de levier.
Apprécier le refinancement de la dette
Dans l’hypothèse où le poids de la dette deviendrait trop importante et impliquerait une restructuration du capital, le DF joue un rôle prépondérant. Il analyse l’incidence du refinancement de dette sur la trésorerie de l’entreprise par rapport aux prévisions qui avaient été faites.
A cet effet, son expérience en montages financiers de dettes de LBO et pilotage des opérations en Private Equity sera cruciale. Elle permettra au Directeur Général de prendre des décisions éclairées.
Structurer la fonction finance et optimiser le cash
L’entrée d’investisseurs dans le capital de la société implique de structurer la fonction finance, pour garantir le remboursement de la dette. A cet effet, il revient au DF de transition de LBO, en synergie avec un chef comptable et un contrôleur de gestion expérimentés, de mettre en œuvre les actions nécessaires.
Entre autres mesures, le DF de transition va :
- Elaborer des prévisionnels pertinents et pointus ;
- Faire le reporting des activités business ;
- Piloter la performance financière ;
- Elaborer mensuellement le compte des pertes et profits ;
- Gérer la relation avec les institutions bancaires ;
- Analyser le poste clients et repenser les conditions de ventes.
Non limitatives, ces mesures peuvent être complétées par d’autres, à l’appréciation du DF de transition et selon son expertise opérationnelle.
Gérer la trésorerie et les besoins en fonds de roulement
Acteur central de l’opération de reprise, le Directeur Financier de transition de LBO assure la gestion de la trésorerie et satisfait les besoins en fonds de roulement (BFR). Concrètement, l’expert des comptes veille à la disponibilité continue de liquidités pour que la société honore ses échéances bancaires. Dans un contexte de LBO, l’optimisation du BFR s’apparente à un enjeu stratégique. Elle implique de la part du DF une gestion rigoureuse de la trésorerie.
En synthèse, le Directeur Financier de transition de LBO est un déterminant de la réussite de l’opération. Il importe donc de mettre un point d’honneur sur son recrutement. Dans un tel contexte, le recours à des structures spécialisées tombe sous le sens. Cabinet de management de transition, Objectif Cash met à votre disposition un DF de transition sous LBO expérimenté. Comprenant vos enjeux, celui-ci saura piloter l’opération et garantir les intérêts de toutes les parties prenantes.